La 3D dans Resident Evil : Revelations
Si elle apporte un effet de profondeur plutôt bienvenue, la 3D est aussi synonyme de petits ralentissements quelque peu décevant à la vue de la finition apportée à la version 2D. Quinze ans que l’on mange quasiment annuellement un nouvel épisode de Resident Evil, et le milieu de l’hiver fut marqué par le retour de la saga horrifique de Capcom dans ce qui se révèle être LA prouesse graphique de ce début d’année sur la nouvelle console portable de Nintendo. L’épisode 5 avait divisé les fans par son côté action trop prononcé, mais avec Revelations, il semblerait que les développeurs aient décidé de revenir aux sources pour proposer une aventure certes toujours très hollywoodienne, mais qui a le mérite d’accentuer l’aspect "survival" qui avait manqué depuis déjà plusieurs mois.

Évidemment, proposer l’horreur sur console portable, c’est un peu comme si vous souhaitiez ne pas avoir peur dans une montagne russe, les sensations ne sont pas aussi bonnes que sur consoles de salon, mais avec un bon casque et une lumière tamisée, il y a bien sûr moyen de s’offrir quelques frayeurs. Il faut dire que l’ambiance s’y prête à merveille : vous atterrissez sur un bateau appelé le Queen Zenobia, un navire de croisière voguant tranquillement dans la Méditerranée, qui ne donne plus de signe de vie. Une fois sur place, les deux principaux héros de l’aventure vont alors y découvrir l’horreur.

Mais qu’on se le dise, le bateau ne sera pas le seul lieu que vous aurez à visiter puisque les développeurs ont également intégré quelques missions annexes se déroulant dans des environnements plus diversifiés et qui montrent une fois encore les qualités graphiques de cet épisode sur 3DS. Chris Redfield, agent bien connu des fans de la franchise fait d’ailleurs pleinement parti de cette aventure. Découpé en actes, Revelations offre comme son nom l’indique, plusieurs révélations sur les évènements de la série. S’ils ne sont pas tous utiles, les amateurs de fresques historiques en auront certainement pour leur argent. Les cinématiques sont en effet bien mises en scène et offrent à Resident Evil ses lettres de noblesses.

Avec Resident Evil : Revelations, on attendait toutefois quelques nouveautés du point de vue du gameplay. Là où l’épisode 4 avait été une véritable révolution, l’épisode 5 avait complètement déçu son audience à cause d’une jouabilité jugée rigide, restant cloitré dans des codes datant de bien trop longtemps pour que l’on s’en souvienne. Son passage sur 3DS allait forcément rajouter des limitations supplémentaires, mais moins que prévu au final. Globalement, diriger un personnage et viser les monstres qui hantent le paquebot et les zones environnantes se fait sans trop de problème. Surtout que Capcom a eu la bonne idée de proposer plusieurs positions pour la caméra. Les puristes utiliseront une vue plus en hauteur, tandis que les fans d’action préféreront la caméra sur l’épaule que l’on retrouve depuis déjà trois épisodes. Par ailleurs, il est à noter que pour pallier aux évidents problèmes de jouabilité, Nintendo a sorti une version comprenant un "Circle Pad Pro" qui, si nous n’avons pas pu le tester, améliorerait sensiblement le gameplay, le rendant plus accessible.

On l’a dit, ce nouvel épisode est une prouesse graphique pour une console qui balbutiait encore quelque peu malgré la sortie du Zelda en juin dernier. On attendait encore les gros titres ambassadeurs de la puissance de la 3DS, et le virage opéré par Revelations est une bonne surprise.

Le mode multi, plutôt anecdotique, apporte cela dit une durée de vie conséquente et un challenge plus fun qu’autre chose. Laissant de côté l’horreur de la situation du mode solo, le jeu à plusieurs à également le mérite d’être présent en local ou en ligne, à deux joueurs. On notera enfin la présence d’un doublage français complet, une première, et de qualité dans la plupart des cas.