La 3D dans Ghost Recon : Shadow Wars
Autant ne pas faire durer le suspens, elle est tout simplement inutile et fait office de gadget. Son absence ou son obsolescence (selon votre point de vue) peut être donc coupé avec la petite manivelle sur le côté e l’écran du haut. Le jeu gagnera en clarté, mais pas pour autant en intérêt. Pourtant avec son apparition sur 3DS, c’est tout un pan de la série qui perd de son éclat et surtout, qui change complètement de visage. Exit toute la partie où il fallait donner des ordres directs à ses coéquipiers, place désormais à un gameplay touchant aux RPG sans vraiment trop y arriver. La vision FPS laisse également sa place à une caméra en vue sur le dessus qui permet d’avoir accès aux décors du jeu et ainsi placer ses petits soldats comme bon nous semble. Car avec Shadow Wars, le titre gagne ses galons dans le jeu de tactiques avec évidemment son lot de situations plutôt déconcertantes puisque selon les positions que vous aurez choisies pour vos coéquipiers, l’I.A. agira d’une manière si idiote que vous enragerez devant votre console.

Surtout que le scénario n’a rien de bien convaincant et si vous devez une nouvelle fois combattre d’ignobles terroristes, les mises en bouches sont peu convaincantes et les missions manquent de punch. On se retrouve à faire des choses sans vraiment les comprendre notamment en raison de dialogues insupportables et de situations improbables. Qui plus est, ce qui faisait la force de la série Ghost Recon - vos coéquipiers - ils manquent cruellement de charismes et sont donc inintéressants au possible. Graphiquement, le jeu reste pourtant satisfaisant avec une vue sur le dessus certes, mais dotée de décors agréables à regarder. Le niveau de détail n’est pas grandiose, soyons clairs, mais du travail a été fait de ce côté-là.

Quoi qu’il en soit, le jeu se dote en tout cas d’un gameplay solide s’adressant avant tout aux non-initiés du genre et l’évolution des personnages se veut très classique. Vous les ferez monter grâce à vos réussites lors de vos missions en réussissant divers objectifs principaux ou secondaires qui offrent enfin une durée de plus digne de ce nom, ce qui est plutôt rare sur consoles portables. Si ce n’est sa licence et son gameplay très (très) accessible, ce nouveau Ghost Recon n’a donc pas beaucoup de choses pour lui. Son prix plutôt prohibitif vu le niveau qu’il offre et son manque de dynamisme, tout comme la 3D qui reste très décevante à la vue de ce qui a pu être fait sur d’autres jeux du line-up.