: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Animal Crossing : New Leaf : le jeu 3DS
Inscription

Test de Animal Crossing : New Leaf

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
Il est toujours compliqué d’expliquer pourquoi on adore la série Animal Crossing, surtout lorsqu’il faut le faire à quelqu’un qui n’y a jamais joué. Mais cet épisode 3DS risque de mettre tout le monde d’accord.

Animal Crossing : New Leaf 3DS
Après tout, qui aurait cru que la joie de recueillir le dernier fossile dans un ensemble de restes de dinosaures puisse évoquer autant d’émotion que de gagner une bataille contre un adversaire de Monster Hunter 3 Ultimate ? Ou que lorsqu’un nouveau magasin ouvre ses portes en ville, c’est un moment aussi joyeux que de remporter une séquence délicate de Donkey Kong Country Returns 3D ? Cette capacité à exprimer une joie simple (mais immense) dans Animal Crossing : New Leaf fait partie de la raison pour laquelle nous avons passé ces dernières semaines les yeux rivés sur l’écran de la 3DS. Pourtant, s’il y a bien une tâche difficile, c’est de vous dire pourquoi ce jeu est un achat indispensable.

Animal Crossing : New Leaf 3DS
Le gameplay de Animal Crossing : New Leaf n’a pas radicalement chanté depuis la sortie du dernier épisode portable il y a huit ans sur DS. Si vous y avez déjà joué, vous ne changerez donc pas d’avis. Cependant, il a été affiné et quelques domaines clés ont été rationalisés, alors que beaucoup de ses éléments ont été élargis. Prenez les fruits qui poussent dans votre ville. Il fut un temps où les poires, les cerises et les oranges, ou tout ce qui pouvait prendre un slot dans votre inventaire, vous obligeaient à réaliser plusieurs voyages pour ensuite les vendre à Tom Nook. Avec Animal Crossing : New Leaf, vous pouvez désormais les empiler par groupe de neuf, offrant beaucoup d’espace et réduisant les aller/retour. Si vous avez joué au dernier épisode, vous sauterez de joie à cette seule amélioration, mais il y a beaucoup mieux que ça. Pour n’en citer que trois, vous pouvez feuilleter vos différents outils sans entrer dans vos inventaires, les magasins sont ouverts plus longtemps, et on peut maintenant construire des ponts sur l’eau.

Animal Crossing : New Leaf 3DS
Même les conversations des personnages qui exercent des fonctions clés dans le jeu - comme le conservateur du musée - ont été raccourcies, de sorte qu’une fois que vous avez lu le dialogue et que vous repassez par là, vous n’avez pas besoin de le relire à nouveau. Et ce que vous finissez pas faire de votre temps est entièrement entre vos mains. A l’exception de quelques mini-jeux sur l’île de Tortimer, il n’y a pas de points à marquer, aucun grand objectif à accomplir, et pas de fin à atteindre. Au lieu de cela, vous définissez vos propres défis et provoquez votre plaisir en utilisant votre imagination et votre ingéniosité pour atteindre les objectifs que vous vous fixez. Pour personnaliser votre habitacle, vous disposez de nombreux meubles en rapport avec les univers de Nintendo. Pour les acheter, il faut utiliser un « fortune cookie », et les obtenir tous est quelque chose de très délicat.

Animal Crossing : New Leaf 3DS
Au début, vous ne pouvez acheter qu’un biscuit par jour (avec le jeu des pièces), afin de pouvoir faire autre chose en attendant, comme la pêche. Grâce aux poissons pêchés, vous pouvez recevoir des pièces pour acheter différentes choses, mais aussi commercer avec le musée pour qu’il vous donne d’autres éléments très importants pour votre maison. Ensuite, vous pouvez même aider une mouette pour l’envoyer vers sa prochaine destination, et un chameau pour qu’il ait droit à un tapis avant de partir en voyage. Très vite, les personnages virtuels que vous croisez auront un impact dans votre agenda de la vie réelle avec des anniversaires à fêter, des évènements à ne pas manquer. Et c’est sans compter sur le mode multi, qui met l’accent sur le partage et le jeu en ligne comme jamais. On peut visiter les villes des autres, s’envoyer des messages et utiliser la fonction SpotPass. C’est très social.

Animal Crossing : New Leaf 3DS
Visuellement, Animal Crossing : New Leaf est beau et détaillé, avec des petites touches graphiques très intelligentes comme des empreintes qui correspondent à des animaux passant dans votre ville. S’il n’est guère impressionnant techniquement, il s’adapte parfaitement à un gameplay maitrisé. La partie audio n’est pas grandiloquente, mais encore une fois, il y a là aussi des détails ici et là qui apporte de la vie à l’environnement : les sons des cigales lorsqu’il fait soleil, le crépitement de la pluie sur les toits, les ronflements doux d’un alpaga particulièrement fatigué… comme les meilleurs jeux Nintendo, Animal Crossing : New Leaf est plein de personnalité et il collera un sourire sur votre visage, et est bourré de petits secrets à découvrir. Si vous cherchez un jeu de tir gore pour garder votre pouls élevé durant une partie, ce n’est absolument pas pour vous. Si en revanche vous cherchez un rythme doux et que cela ne vous dérange pas de créer vos propres défis, ce jeu est fait pour vous.

Test de Animal Crossing : New Leaf (3DS)

Les plus

+Beaucoup de chose à faire
+Tom Nook de retour
+Les fonctions SpotPass
+Gameplay élargie

Les moins

-Peu de grosses nouveautés
-Peu mieux faire techniquement
9
C’est le cinquième épisode de la série à avoir droit à une localisation en Europe, et c’est sans aucun doute le meilleur Animal Crossing jamais créé. Les fans de la série apprécieront les nombreuses améliorations d’un gameplay qui a fait ses preuves, et les nouveaux arrivants se trouveront face à une véritable pépite de la ludothèque 3DS.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.
Amazon

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Animal Crossing : New Leaf

Soyez le premier à donner votre avis sur Animal Crossing : New Leaf !