Inscription

Test de Les Sims 3

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
« Jouez avec la vie », un slogan on ne peut plus véridique au regard de la simulation de vie créée par Maxis et Electronic Arts qui nous revient pour un troisième épisode exploitant la 3D de la nouvelle portable de Nintendo.
La 3D dans Les Sims 3
Comme tous les jeux de lancement venant d’éditeur tiers, on a ici le minimum syndical. Certains éléments du décor ressortent toutefois mieux que d’autres et la 3D ne fait pas mal aux yeux malgré plusieurs heures de jeux. Ceci étant, il est nécessaire de passer entre l’écran du bas (en 2D) et celui du haut (en 2D) et cette obligation nuit considérablement à l’intérêt de la profondeur à court terme.

Avant de parler plus en amont des principaux points positifs et négatifs de cette version 3DS, petit rappel du concept. Les Sims est une simulation de vie, où vous devez gérer votre petit personnage à votre image ou non, sa vie personnelle, professionnelle et amoureuse, ainsi que ses différentes activités pour qu’ils puissent évoluer dans la vie. Vous devrez par exemple lui apprendre à nager, à cuisiner ou encore à s’amuser. Au fil des épisodes, la formule a su évoluer, apportant par exemple un vrai cycle de génération où vous pouvez gérer un sim qui dispose d’un âge et d’une durée de vie, avec des enfants subissant le même sort. Mais l’une des principales innovations de ce troisième opus, c’est sans aucun doute le principe des missions puisque désormais, votre avatar dispose de souhaits, des objectifs que vous devez accomplir afin de le rendre heureux. Ils sont divers et variés et vous demandent par exemple de faire en sorte que votre acolyte virtuel embrasse un bel inconnu ou qu’il devienne le chef de son entreprise.

Les Sims 3 3DSTous nos sims paraissent quelconque.
Avec son arrivée sur console, la licence a dû faire quelques concessions. Et si sur PS3 et Xbox 360, la série a su s’en sortir convenablement, on ne peut pas dire que la version 3DS suit le même chemin. On s’en rend compte assez rapidement d’ailleurs notamment lorsque vous êtes amené à créer votre avatar. L’une des « nouveautés » de cet opus 3DS, c’est la possibilité d’importer votre visage en jeu grâce à l’appareil photo disponible en façade. Malheureusement, malgré ce petit ajout digne des plus grands gadgets, on ne peut que déplorer le vide intersidéral de la personnalisation. Difficile en l’état de créer une famille digne de ce nom avec ses différences franches, car le peu d’habits et de customisations physiques empêche vraiment toutes frivolités. Autre absent : le voisinage. C’était pourtant l’une des principales nouveautés du troisième épisode et en passant sur console, l’éditeur n’a semble-t-il pas cru bon de l’ajouter au sein de ce portage et la 3DS ne fait malheureusement pas exception. On perd donc ce sentiment de liberté qui émanait de la version PC pur se retrouver dans une petite maison des plus exiguës.

Les Sims 3 3DSVous pourrez faire mourir vos avatars.
Il faut dire que la Nintendo 3DS n’est pas la console la plus puissante qui soit et si certains de ses futurs jeux imposent le respect, on ne peut nier les limitations techniques de la petite dernière de la firme au plombier. Visuellement, Les Sims 3 ne volent pas très haut puisque l’on assiste vraisemblablement à un portage de la version DS, avec des textures moins baveuses et un aliasing un peu moins présents cependant. Quant au gameplay, on est difficilement convaincu. Les deux écrans permettent sans aucun doute de switcher facilement entre différentes choses à faire, mais le placement de caméra et la lenteur de cette dernière est un martyre à vivre. On a rarement éprouvé autant de mal à jouer à un Sims et ce n’est pas le léger tutoriel qui améliorera la prise en main.

Test de Les Sims 3 (3DS)

Les plus

+L'échange avec le StreetPass
+La 3D
+Le concept qui ne prend pas une ride

Les moins

-Gameplay douteux
-Caméra à l'ouest
-Customisation absente
-Visuellement peu performant
Maniabilité
3.5
Durée de vie
7.5
Graphismes
4.5
Sons
6
4.5
Les Sims 3 sur 3DS est un jeu de lancement plutôt décevant au regard des précédents portages effectués sur Xbox 360 et PS3. Évidemment que l’on ne peut qu’être déçu devant le cruel manque de contenu et devant une jouabilité aussi mal maitrisée, mais malgré tout, il s’agit là d’un vrai jeu Sims sur console portable et la possibilité d’échanger ses avatars via le service StreetPass est un plus non-négligeable pour vivre pleinement l’expérience.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes
Amazon

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Les Sims 3

Soyez le premier à donner votre avis sur Les Sims 3 !

Les Sims 3

Couverture de Les Sims 3 Les Sims 3
Support : 3DS
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Electronic Arts
Genres : Simulation sociale
Sorti le : 25/03/2011
Amazon 44.00 €
Note : 4.5 Test de Les Sims 3