La 3D dans Lego : Pirates des Caraïbes
On s’attendait à mieux surtout avec l’ambiance LEGO/construction qui aurait pu donner de chouettes effets. Mais finalement, l’expérience reste décevante et n’est pas plus convaincante qu’ailleurs. Pour les innovations côté LEGO, il faudra visiblement repasser. Le studio Traveller's Tales s’est spécialisé dans le genre : porter des licences connues en version LEGO. Le célèbre créateur de briques s’est en effet allié à Disney et aux développeurs britanniques pour proposer une énième déclinaison intitulée cette fois-ci Lego : Pirates des Caraïbes. Le concept est plutôt simple, il vous demande de redécouvrir les scénarios des différents opus cinématographiques, tout en y ajoutant une bonne dose de fun et un mixe entre de l’action pure et dure, couplée aux énigmes et à la plateforme. Cette recette a toujours fait son petit effet, et la particularité des jeux Lego, à savoir tourner en dérision les situations les plus dramatiques, est totalement respectée.

Seulement voilà, contrairement aux versions consoles, le portage sur 3DS ne s’est pas fait sans anicroche. Le fait qu’il s’agisse ici d’une console portable n’excuse pas les larges coupent opérée du côté de l’expérience de jeu. Chaque film dispose par exemple d’un nombre restreint de niveaux, ce qui nuit réellement à la compréhension de l’histoire. La durée de vie s’en ressent très fortement puisqu’elle ne vous gardera en haleine que quelques heures seulement. On comptera évidemment sur es bonus et personnages à débloquer pour gonfler ce chiffre, mais même avec tout cela, on arrive difficilement à dépasser les 8 heures de jeu. À ces défauts, on ajoute des cinématiques raccourcies perdant complètement le côté humoristique qui faisait leur charme, ainsi que l’absence d’un mode coopération en ligne ou non, et on arrive à une production plutôt décevante.

Surtout que les veines tentatives d’éléments inédits ne sont pas assez fournies pour marquer l’esprit du joueur. Les QTE lors de duels ou le mode Street Pass qui n’est rien d’autre qu’un pierre/papier/ciseau ne font qu’en rajouter à ce tableau trop classique pour réellement s’avérer indispensable, même pour les fans de la série. Notons également que graphiquement, Lego : Pirates des Caraïbes ne rend pas tout à fait honneur à la 3DS. Tout juste verra-t-on une légère amélioration par rapport à l’épisode DS, mais il y avait mieux à faire, notamment du côté des décors qui oscillent entre le vilain, et le très moyen.