La 3D dans Rayman 3D
Il s'agit ici d'un bon aperçu pour découvrir la puissance de la console et sa principale fonctionnalité. Nintendo maitrise parfaitement son sujet et ça se voit, c'est impeccable. Les cartes de R.A. apportent aussi un plus non négligeable. Les trois épisodes étant sensiblement les mêmes, les tests le sont également.

Lorsque la série est arrivée sur Nintendo DS, elle avait révolutionné le concept du tamagotchi. La petite bête star des années 90 a ainsi réussi à se faire complètement dépasser par les chiens de [[Nintendo]], venu exploiter le filon avec brio. Nulle révolution avec son retour sur 3DS puisque le concept reste sensiblement le même, vous devez vous occuper d’une petite bête, le nommer, l’appeler, le siffler, le caresser ou encore le toiletter, autant d’activités nécessaires à sa bonne santé et qui devraient occuper vos journées. Difficile donc, sur le papier en tout cas, de relancer la licence qui a fait ses preuves, et surtout, difficile de révolutionner la sauce. Et pourtant, c’est le pari fou que s’est lancé la firme japonaise en proposant non pas un, mais trois nouveaux épisodes, avec une petite nouveauté : les chats. Autant vous le dire, ils ne sont pas nombreux et c’est sans doute ce point qui fâche le plus. On s’attendait à avoir autant de race de chiens que de chat, on pensait l’époque où les deux animaux se livraient une guerre acharnée révolue, mais non, [[Nintendo]] en remet une couche et propose donc le strict minimum. Stricte parce qu’il n’y a que trois « variétés » différentes, et on se rend bien vite compte qu’ils ne sont qu’une excuse pour la sortie d’un nouvel épisode.

Car contrairement aux chiens, les chats eux, sont solitaires (en tout cas chez le plombier moustachu), et vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent. Exit les caresses et les promenades champêtres, bonjour la solitude et les miaulements vous demandant de bien vouloir acheter de nouveaux jouets pour qu’ils puissent jouer seuls, sans vous donc. On aurait apprécié une plus grande variété dans les actions, mais peut-être cet ajout s’est-il fait à la dernière minute, servant plus de tests avant l’arrivée éventuelle de nouvelles races via le service en ligne de la console. Autres petites nouveautés qu’il faut finalement citer afin d’être complet sur la question, on remarquera l’utilisation des Mii, ainsi qu’un monde plus ouvert où l’aliasing fait parfois froid dans le dos, mais où l’univers se veut avant tout une vitrine pour les développements à venir de la firme. Quoi qu’il en soit, on n’en prend pas forcément plein les yeux en jouant à Nintendogs, mais après tout, ce n’est pas pour cela que l’on est venu au départ, car si les graphismes sont un peu réajustés par rapport aux opus DS, on ne sentira pas vraiment la différence.

Avec Nintendogs + Cats, [[Nintendo]] a surtout voulu prouver que sa 3DS n’était pas qu’une console de jeu. En effet, sa nouvelle portable sert aussi de petites récréations pour les amateurs de chiens et chats, avides de tester les performances inédites de la console. Si vous cherchez à épater vos amis, la trilogie Nintendogs + Cats devrait très largement suffire à vous faire une place socialement parlant. Car ici, tout y passe ou presque, le podomètre est mis à contribution pour promener votre chien, tout comme il peut vous servir à découvrir de nouveaux cadeaux. Les promenades plus classiques étant toujours possibles, vous pourrez donc retrouver des maitres que vous croiserez assez régulièrement par la suite. Le Street Pass étant l’un des principaux atouts du jeu, il ouvre la porte à un monde de possibilités quasi infini. On peut donc, comme l’annonce le constructeur, échanger tout un tas de choses, comme des infos sur vos chiens, des items et même rencontrer du monde dans les parcs prévus à cet effet. Principale avancée technologique de la console : les cartes de « réalité augmentée ». Elles sont vendues avec la console, ce qui permet d’en posséder dès le départ, et elles offrent un éventail d’options tout à fait anecdotiques certes, mais finalement plutôt sympathique puisque cela égayera vos enfants lorsque vos chiens apparaitront sur des surfaces filmées par les caméras de la console.