Inscription

Test de FIFA 12

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
Aperçu pour la première fois à la GamesCom, la mouture 3DS de la célèbre licence ne nous avait pas laissé une grande impression, qu’en est-il dans sa version finale ?
La 3D dans FIFA 12
Outre des bugs d'affichages plutôt flagrants, la 3D n'apporte que peu de chose et apporte même de l'aliasing qui pique clairement les yeux. La visibilité en jeu pose également problème et nuit à l'expérience globale du titre.

Premier épisode de la série sur Nintendo 3DS, FIFA 12 était attendue au tournant. Certes, la console de la firme japonaise n’est pas au niveau de la PlayStation Vita quand on s’intéresse aux graphismes, mais on a tout de même eu droit à quelques perles dont l’excellent The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Il ne s’agissait que d’un portage, mais au moins ce dernier se faisait sans anicroche et sans pertes de contenu. Pourquoi faire la parallèle entre ces deux titres qui n’ont apriori rien à voir ? Et bien c’est simple, avec son arrivée sur 3DS, FIFA 12 voit son contenu fondre comme neige au soleil. Une décision de coupe tout simplement délirante lorsque l’on se rend compte que ce qui fait le succès de la licence, c’est son contenu tout simplement énorme.

FIFA 12 3DS
Cela dit, on serait de mauvaise foi que d’affirme que ce FIFA 12 est plus qu’incomplet. Jugez plutôt : la plupart des modes connus sont présents et bien qu’en version allégée, ils ont le mérite d’être disponibles. Les fans pourront ainsi retrouver le mode Compétition qui ne permet d’accéder qu’aux championnats et aux coupes tandis que les matchs ne peuvent être joués qu’en 5 contre 5. Évidemment, on retrouve l’ensemble (ou presque) des licences des versions Xbox et PS3 et cette version 3DS s’offre même quelques nouveautés. Pour les découvrir, il faudra aller dans le mode Deviens Pro (et non pas Carrière). Dans celui-ci, la différence est plutôt intéressante puisque votre joueur débute au sein d’une équipe d’amateurs jouant avant tout au foot de rue. Selon vos exploits, vous serez ou non récompensé par l’obtention d’un contrat avec un club professionnel. Ce dernier met clairement en avant votre potentiel et votre façon de jouer, un plus indéniable pour qui veut forger sa destinée.

FIFA 12 3DS
Mais là où l’adaptation se révèle franchement décevante, c’est dans son optimisation. Graphiquement, on pouvait s’attendre à quelque chose de plutôt convaincant au regard des avancées techniques de la console de Nintendo, mais Electronic Arts semble s’être contenté de porter le moteur de la version DS non sans faire un massacre au passage. Si les joueurs sont relativement bien fichus, on ne peut pas en dire autant du reste. Il convient de penser que l’optimisation est tout sauf le point fort de FIFA 12. Saccades, ralentissements, voir même freezes et 3D à l’ouest (voir plus haut), le portage a été fait à la va-vite et ne constitue pas un achat obligatoire. Surtout que nos craintes émanent de la version preview testée en Allemagne en aout dernier concernant la jouabilité se révèlent fondées.

Ce mixe entre l’utilisation de l’écran tactile et des boutons traditionnels est une mauvaise idée à oublier tant elle est imprécise. Le challenge est également en vacance à cause d’une intelligence artificielle tout bonnement calamiteuse.

Test de FIFA 12 (3DS)

Les plus

+Le mode Deviens Pro
+Licences au top

Les moins

-Gros soucis d'optimisation
-Gameplay à revoir
-I.A. dans les roses
-Graphiquement pas au point
Maniabilité
5
Durée de vie
7
Graphismes
4.5
Sons
6
4.5
Ce premier épisode de la série FIFA sur 3DS ne démarre pas sous les cocotiers. Contenu trop rachitique, et doté d’une I.A. qui ne laisse aucune place au challenge, cet épisode enfonce le clou avec un moteur graphique terriblement mal optimisé. Entre saccades et ralentissements, on trouve difficilement plaisir à y jouer. Seul le mode Deviens Pro avec sa gestion d’un destin pour son joueur de A à Z pourrait éventuellement vous faire craquer.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes
Amazon

Commentaires

kikou
Et pendant ce temps là, sur iphone, on a droit à une super version, surprenament maniable pour un tactile, aux graphismes très fins (sur iphone4 ou 4S), et le tout pour 2 ou 3 euros quand c'est en promo, comme ces derniers jours... Résultat, EA en a vendu 800 000 en quelques jours sur les machines d'apple. Bref, on voit bien sur quelles machines EA a préféré porter ses efforts de développement, et clairement c'est pas sur 3DS... Alors attention, mr nintendo, parce que si tous les éditeurs se mettent à agir ainsi, tu n'auras pas assez de tes marios et zeldas pour te sauver des griffes des smartphones...
zouina bzaffffff

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur FIFA 12

Soyez le premier à donner votre avis sur FIFA 12 !

FIFA 12

Couverture de FIFA 12 FIFA 12
Support : 3DS
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Electronic Arts
Genres : Sport
Sorti le : 30/09/2011
Amazon 39.99 €
Note : 4.5 Test de FIFA 12