Il fait chaud, très beau, vous n’avez pas de vacances, car votre patron n’a pas accepté vos RTT, mais vous avez pourtant très envie de vous rafraichir ? Désolé, nous ne pouvons pas grand-chose pour vous, en revanche, Party Wave si. Enfin, il s’agit cependant d’une façon de parler puisque le titre, qui dispose au sein de son équipe de développement le célèbre Hironobu Sakaguchi (papa de Final Fantasy), ne vous proposera pas de vous jeter un verre d’eau à travers la figure, mais plutôt de participer à une compétition de surf. Avouez tout de même que la proposition a de quoi séduire. Il faut tout de même se dire que malgré le casting très « sexy » de ce premier jeu casual pour Mistwalker, on a accès à une production tout à fait classique.

Pas de grosses révolutions, c’est bien à du scoring que l’on fait face, mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’envoyer des oiseaux face à une fortification de cochons, ou d’attraper des bonbons le plus rapidement possible, non, ici, vous devez simplement surfer sur la vague. Mais gare à celles et ceux y allant afin de se la couler douce, car le titre propose rapidement un challenge des plus corsés. Tout commence sur l’eau où plusieurs personnages s’y trouvent, et où le but est de rejoindre un endroit prédéfini de la carte. Une fois arrivé, la vague arrive et le surfing commence. Le but est de faire sauter les protagonistes en place tout en évitant soigneusement les différents adversaires qui viendront s’interposer sur votre route. Méduses, bateaux concurrents, requins, il y aura de quoi faire, et si vous avez le malheur de vous prendre une secousse électrique par exemple, votre équipier aura de fortes chances de tomber. Et durant votre escapade, il faudra également penser à les faire sauter continuellement le plus haut possible pour faire monter le score, score vous permettant alors de récupérer des médailles et d’en faire profiter vos amis sur le Game Center. Et une fois encore, si vous les laissez trop longtemps sans surveillance, ils tomberont tout simplement dans l’eau.

Outre le mode de base, l’arcade et le time attack sont là pour offrir une certaine diversité à Party Wave. Le résultat n’est pas transcendant, car le gameplay reste inlassablement le même. L’univers visuel du titre est du même acabit, avec un chara-design assez peu recherché, et des décors qui finissent pas se répéter sévèrement en dépit d’une ambiance colorée à l’extrême. Nul doute qu’à l’instar de beaucoup de petits jeux sur l’App Store, Party Wave pourra plaire quelques heures, mais là où d’autres sont vendus moins d’un euro, la dernière production de Mistwalker est, elle, vendue 1,59€. Ça fait quand même cher la partie de surf répétitive. Enfin, on notera beaucoup de crashs sur iPod Touch 4G, là où le portage iPhone se fait sans trop d’encombres.