Nous avions tout particulièrement apprécié Build-a-lot 3 notamment grâce à son côté addictif. Malgré un aspect gestion forcément moins évolué qu’un SimCity, les missions avaient tout de même réussies à nous scotcher à l’écran plusieurs heures durant, tout comme le mode libre permettant évidemment de faire un peu ce que l’on souhaitait. Build-a-lot 4: Power Source reprends allègrement les bases de ses différents prédécesseurs en étant finalement une évolution plus qu’une révolution. Les développeurs ont en effet avant tout travaillé sur l’amélioration de détails en apportant quelques petites nouveautés sans bousculer l’ensemble. Un ensemble qui n’a de toute façon pas vraiment besoin d’une refonte puisqu’il reste diaboliquement efficace.

Et comme son nom l’indique, la principale nouveauté de ce quatrième opus va se trouver du côté de la gestion de l’énergie. En effet, la série Build-a-lot devient écolo, et embrasse fièrement les énergies renouvelables. Afin de construire une ville digne de ce nom, il faut donc désormais utiliser de nouveaux bâtiments afin notamment de répondre aux besoins énergétiques des habitants aux alentours. Mais attention, car votre besoin absolu d’écologie peut être à double tranchant. Dans les nouveaux éléments, on retiendra par exemple les parcs d’éoliennes, celles-ci sont certes très vertes et ne proposent absolument aucune pollution, mais elles sont aussi bruyantes en plus d’être moches. Par ailleurs, elles n’apportent pas forcément beaucoup d’énergie. C’est là qu’entrent en jeu les réacteurs nucléaires : là encore, ce n’est pas très joli à regarder, très polluant, mais elles apportent beaucoup d’énergie dans un vaste champ de vision. Tout est finalement une affaire de compromis, car si vous ne répondez pas aux exigences de chacun, vous risquez des problèmes.

En cas de coupure d’électricité, les gérants des magasins ou les habitants des maisons que vous possédez ne payent plus de loyer. Un bâtiment à côté d’une centrale ou d’éoliennes perd également en valeur en dépit des améliorations que vous pouvez éventuellement mettre en place. Améliorations qui deviennent encore plus importantes, car il faudra aussi faire attention que vos éléments architecturaux soient économes en énergies. Et pour apporter encore plus de diversité dans les bâtiments disponibles, Build-a-lot 4: Power Source a dans ses valides quelques nouveautés comme un terrain de tennis ou un cinéma. Le titre est en tout cas bien complet avec 68 niveaux en solo, de quoi prendre le temps de bien comprendre les différentes possibilités et ainsi débuter en mode libre et devenir le roi du pétrole… pardon, de l’énergie verte.