Après le succès planétaire et insolent de leur série, Angry Birds,les finlandais de Rovio, nous présentent enfin un nouveau titre. Amazing Alex, a donc la lourde tache de nous prouver qu'ils sont capables de produire autre chose que des jeux à base d'oiseaux et de cochons. A priori aucune difficulté, sauf que finalement, le titre se veut assez proche de son prédécesseur dans son gameplay.

 Amazing Alex est un jeu de type puzzle, basé sur la physique. Après avoir acquis les droits de Casey's Contraption, Rovio a donc décidé de nous resservir le même gameplay mais dans un enrobage différent et avec un calibrage bien meilleur des niveaux. On retrouve donc le principe de base, à savoir, des niveaux dans lesquels il faudra disposer les objets proposés (boites, tubes, livres, étagères, ciseaux ...) afin de créer un circuit pour les diverses balles et autres boules qui en utilisant la physique iront collecter les trois étoiles disposées sur leur chemin. Le principe est donc très simple et la prise en main se veut tout aussi limpide. D'un glissé du doigt on déplace les objets de l'inventaire sur le plateau de jeu et il suffit de faire tourner la roue qui les entoure pour les faire pivoter. Une fois l'assemblage convenable créé on appuie sur le bouton "play" et on constate si l'enchainement d'interactions fonctionne comme on le souhaitait. Dans les niveaux avancés les mécanismes et montages d'objets seront si élaborés que l'on aura une véritable satisfaction à observer le déroulement de l'ensemble.

C'est d'ailleurs un point qui peut prêter à discorde. Globalement, le jeu se veut très facile, peut être un peu trop. Ainsi, le premier quart ne posera absolument aucun problème et on enchainera ainsi les 25 premiers niveaux sans véritablement prendre de plaisir. Certes on appréciera de découvrir les différents mécanismes et les règles de gameplay sans difficulté, mais le relatif manque de challenge de ces 20 premières minutes pourra en rebuter certains. Qu'ils se rassurent, la centaine de niveaux proposé saura les contenter tant certains seront particulièrement alambiqués. De plus, s'ils ne trouvent pas chaussure à leur pied, ils pourront se rabattre sur l'excellent éditeur de niveau. Ce dernier permettant de créer très rapidement ses maps personnalisées et de les proposer à la communauté. De fait, la durée de vie d'Amazing Alex se veut presque infinie et c'est sans compter sur son potentiel de rejouabilité. En effet, à l'instar des autres titres du studio, il sera possible de boucler chaque stage en obtenant la note maximale de trois étoiles. Les plus acharnés apprécieront donc de pouvoir rejouer l'ensemble pour faire un score parfait. A cela s'ajoute l'intégration de Game Center.

Amazing Alex, s'il possède un gameplay solide et une réalisation de qualité, souffre tout de même d'un défaut de redondance. Certains niveaux pourront donner l'impression de manquer d'originalité et on finira par avoir le sentiment de toujours faire la même chose. Heureusement pour compenser ce problème, Rovio a pensé à intégrer un très grand nombre de mécanismes tels que le lance pierre ou le coup de poing renouvelant en partie l'attrait et l'intérêt du gameplay. On regrettera toutefois que l'ensemble soit assez vide et plat. Angry Birds nous avait habitué au dynamisme de ses personnages à la fois vivants et hilarants. Ici il faudra composer avec des objets aussi immobiles que mornes. Un petit défaut qui rend tout de même le jeu bien moins attrayant sur la longueur.