Les jeux de scorings sont très nombreux sur l’App Store. Difficile dans ces conditions de se faire une place digne de ce nom, que ce soit sur iPhone ou iPad. Pour tenter de se démarquer, certains développeurs font preuve d’inventivité et proposent des univers suffisamment travaillés face aux nombreux jeux génériques qui pullulent sur le store. Dans le cas d’Undead Soccer, on peut dire que le titre est un peu assis entre deux chaises. Il vous place dans un contexte d’invasion de zombies puisque vous êtes un joueur de football renvoyé du terrain par l’arbitre. Lorsque vous revenez voir vos coéquipiers, vous découvrez qu’ils se sont tous transformés en créatures mangeur de cervelles, sans oublier les spectateurs. Pour éviter de devenir le casse-croûte de tout ce petit monde, vous devez éliminer les hordes de zombies qui avanceront vers vous.

Pour ce faire, vous devez viser les zombies que vous souhaitez toucher avec le ballon en bas de l’écran. Un simple coup de doigt permet d’éliminer les zombies. Mais attention, car toute la subtilité d’Undead Soccer réside sur le fait qu’ils peuvent arriver de tous les côtés. Le jeu vous indique alors qu’il faut pencher votre iPhone ou votre iPad de gauche à droite pour tous les apercevoir. Prenez trop de temps à en éliminer un, et deux autres viendront vous mordre par surprise. Évidemment, le principe réside sur un élément immuable : celui de vous faire perdre quoiqu’il arrive, mais si vous en avez le talent, vous pouvez repousser l’invasion autant que vous le souhaitez.

Pour égailler un peu la partie, les développeurs ont ajouté plusieurs types d’environnements. Si vous arrivez à tous les débloquer, vous aurez droit à différents boss qui seront bien évidemment plus coriaces et nécessiteront parfois des ballons spéciaux. Car non content du ballon de base, Undead Soccer dispose de 30 types de ballons ronds qui apporteront une subtilité au gameplay de base. Pour vous protéger des zombies, vous disposez aussi de boucliers. Ces couvercles de poubelles peuvent aussi proposer des caractéristiques bien utiles dans certaines situations. Le concept en lui-même n’a certes rien d’exceptionnel, mais l’expérience est délirante et prête même à rire grâce à quelques cinématiques en bande dessinée plutôt réussie. C’est répétitif, et on regrette que le jeu nous pousse un peu trop vers les achats in-app bien évidemment intégrés. Pour avoir des vies supplémentaires, ou débloquer plus rapidement certains éléments, il faudra passer à la caisse.