Si une fois adulte, l’idée de se jeter dans un immeuble en flamme n’est pas aussi distrayante que lorsque l’on était plus jeune, c’est toujours amusant de pulvériser des éléments en feu avec de l’eau. Dans Sprinkle, il va justement falloir éteindre des feux sur une des lunes de Saturne à travers 46 niveaux avant que les maisons des habitants ne brûlent. Vous contrôlez une petite équipe de pompier avec un énorme tuyau (environ 100 fois plus grand qu’eux), qui essaye désespérément de contenir des incendies qui se propagent. Vous déplacez le bec par lequel sort de l’eau vers le haut ou vers le bas, et appuyez ensuite sur un bouton rouge en bas de l’écran pour que l’eau arrive jusqu’à la flamme. Chaque niveau dispose d’une quantité limitée d’eau pour atteindre vos objectifs de sorte que vous ne pouvez pas simplement pulvériser bon gré mal gré en espérant que cela finisse par fonctionner.

Plus il vous reste de l’eau à la fin, plus vous améliorez votre score. Chaque goutte correspondant à une étoile, déverrouillant par la suite plusieurs autres niveaux. Mais jouer prudemment ne fonctionne pas toujours. Parfois, vous aurez non seulement besoin de viser les incendies, mais aussi de venir à bout d’obstacles comme des rochers, des blocs de glace et des boutons qui vous permettront d’atteindre les flammes. La physique de l’eau a donc une importance considérable et celle-ci s’en sort avec les honneurs. Tout réagit comme il doit le faire. Si vous continuez à pulvériser un puissant jet d’eau contre un mur, attendez-vous à produire une accumulation qui permettra une réaction en chaine. Terminer les niveaux dépend à la fois de l’ordre dans lequel vous vous approchez des incendies, ainsi que des obstacles auxquels vous faites face.

Quant à la présentation générale est excellente. Ça fourmille de détails. Et si vous aimez la compétition, sachez qu’avec un peu d’entrainement, vous réussirez à venir à bout des niveaux supérieurs, mais la durée de vie est au rendez-vous, surtout si vous cherchez à avoir le meilleur score sur chaque niveau. Gardez à l’esprit que pour avoir toutes les étoiles, cela se joue parfois à cinq ou quatre gouttelettes et ça peut être exaspérant. Hélas, il est plus que probable que vous vous frayiez un chemin à travers le jeu assez rapidement, simplement pour y trouver un peu de plaisir.