Le pitch de départ de Catapult King est aussi rachitique que classique. Une princesse a été enlevée par un dragon et une armée de chevaliers belliqueux et narquois vous barre le passage. Il va falloir user de votre catapulte pour tout faire exploser et vous ouvrir une voie en usant habillement de vos projectiles et de la physique.

Ce nouveau titre de Chillingo]] lorgne très clairement sur [[Angry Birds en reprenant une bonne partie de ses mécanismes et en les transposant dans un jeu relativement similaire. Les cochons ont été remplacés par des chevaliers, tout aussi drôles et véhéments que leurs cousins bovidés. Ils passeront ainsi une bonne partie de leur temps à vous narguer en poussant de petits rires énervants ou en réalisant diverses pitreries. On appréciera donc tout particulièrement de leur envoyer un bon gros boulets en pleine poire. Le jeu abuses largement de cet aspect jouissif et en rajoute pas mal puisque chaque tir donne droit à une véritable dégringolade de blocs en bois et autres cubes de pierre qui explosent littéralement lorsqu’ils s’entrechoquent et percutent le sol. Catapult King fait dans la surenchère graphique et sonore pour notre plus grand plaisir et c’est certainement l’un de ses meilleurs atouts. Nerveux et jouissif on se laisse rapidement prendre au jeu d’autant que les premiers niveaux ne demandent aucune précision. Heureusement, ces derniers se corsent petit à petit et il faudra doser au mieux la puissance et l’angle de tir.

La maniabilité est relativement simple et intuitive. La caméra étant placée derrière la catapulte on profite d’une vue subjective qui nous place face aux structures à dégommer. On tend alors l’élastique de la catapulte d’un simple glissé du doigt et on choisi la direction en pivotant sur la droite ou la gauche. Il suffit de relâcher pour déclencher le tir. Après quelques niveaux on aura la possibilité de choisir l’angle de projection en tirant ou poussant un loquet. L’ensemble est donc relativement aisé à utiliser. Mais il faudra tout de même un petit temps d’adaptation pour bien gérer la vue à la première personne et anticiper au mieux les lancer.

Une des qualités du jeu provient de son système de scoring très élaboré. Chaque niveau propose des missions sur la base de trois critères. Il faudra par exemple réussir à éliminer l’ensemble des chevaliers avec le moins de boulets possibles ou réaliser plusieurs rebonds avant d’atteindre la cible. Il sera aussi question de détruire un certains nombre d’éléments en un coup ou encore de rendre une structure instable pendant plusieurs secondes. Bref, de quoi s’amuser et rejouer chaque niveau pour parvenir à obtenir les gemmes associées. On notera également l’attribution des médailles par paliers de score. On pourra ainsi passer les niveaux rapidement sans s’en soucier ou essayer de battre un record de point pour obtenir toutes les couronnes d’or. Le moins que l’on puisse dire c‘est qu’avec ses 64 niveaux et son énorme rejouabilité, Catapult King devrait vous occuper quelques heures.