On ne peut pas dire que le genre Metroidvania soit le plus répandu sur l’App Store. Et pourtant, s’il est bien utilisé, il peut accoucher d’un excellent jeu. C’est le cas de Mines of Mars qui remet le genre à la mode sur mobile, avec toutefois une nouveauté de taille : l’artisanat, couplé à de l’exploration, qui n’est cependant pas sans danger. Direction la planète rouge donc pour cette nouvelle aventure, avec un monde en perpétuelle évolution, puisqu’il est généré aléatoirement. Le but va être d’accompagner le petit héros à travers des blocs qu’il va falloir exploiter afin d’y recueillir différents éléments qui s’avèrent obligatoires pour créer des objets décisifs pour la suite. Car pour progresser encore et encore, vous devez constamment explorer les niveaux à la recherche de ce qui pourrait bien être une véritable perle rare.

On parlait justement de Metroid, et c’est justement là qu’on le retrouve. Car outre l’artisanat qui est une partie essentielle du gameplay de Mines of Mars, il faut aussi compter sur l’exploration d’un univers qui vous réserve des surprises à chacune de vos parties, dans une structure visuelle similaire aux jeux Metroid sortis sur GBA, ou encore aux anciens épisodes de la série Castlevania. Plus vous explorez loin, plus vous trouvez des éléments qui agrémenteront votre puissance de feu, vos défenses ou votre durée de vie. Notez cependant que vous n’êtes pas non plus laissé à l’abandon une fois en jeu, car chaque partie donne lieu à un objectif, par exemple trouver des matériaux spécifiques, notamment pour créer un objet en particulier. Ça permet au jeu de proposer un système de progression simple, et ça le structure.

Si en apparence, le titre n’a pas beaucoup d’originalité, l’engouement qui nous prend lorsque l’on commence à combiner nos premiers matériaux pour aller toujours plus loin sur Mars, en évitant soigneusement de mourir, change complètement la donne. L’artisanat empêche vraiment d’être livré à nous-mêmes, car il y a des objectifs clairs, bien que l’on dispose d’une certaine liberté pour avancer. Et puis le plus de ce genre de jeu où l’exploration prime, c’est que l’on est finalement jamais au bout de nos surprises, et que chaque partie est totalement différente d’une autre. C’est une combinaison parfaite pour un jeu aux graphismes old-school de qualité. Il y a toutefois quelques défauts à noter, par exemple les joysticks virtuels qui manquent de précision, ce qui peut se révéler problématique étant donné que le héros n’a pas des munitions et de l’essence illimités.