: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Portal : le jeu Android
Inscription

Test de Portal

Jeu testé sur : Nvidia Shield
Par La rédaction le
En plus d'Half-Life 2, Valve porte à second jeu culte sur la Nvidia Shield : Portal. Un puzzle-game qui prend également la forme d'un FPS, et qui se déroule dans le même univers. Gordon Freeman et Cité 17 en moins.

Portal Android
Encensé par la critique et suivi d’une suite tout simplement excellente, Portal arrive donc sur la Shield, la première console portable de Nvidia. Il s‘agit d’un jeu d’action à la première personne, qui propose essentiellement des puzzles. Vous incarnez un cobaye qui est manipulé par un robot d'Aperture Science (entreprise rivale de Black Mesa), au sein du centre d’enrichissement à l’intérieur duquel on y trouve des salles avec différentes énigmes. Mais ça ne s’arrête pas là, car le principe de Portal est incroyablement original. Grâce au Portal-gun, un dispositif permettant au joueur de se déplacer instantanément d’un endroit à l’autre. Pour réussir les défis que l’on vous donne, vous allez devoir vous adapter et créer des tactiles, comme notamment augmenter votre élan, afin que votre passage d’un portail à un autre puisse vous permettre de rejoindre la sortie.

Portal Android
Vous êtes guidé à travers cet environnement stérile par GLaDOS, une I.A. qui vous lance régulièrement d’étranges encouragements. Si votre personnage ne parle pas, le robot oui, ce qui donne des séquences de dialogues vraiment très drôles. C’est sans aucun doute la meilleure expérience possible en termes de narration. On avance de salle en salle en se demandant ce que GLaDOS va de nouveau pouvoir nous dire pour nous motiver. Les puzzles sont également diablement efficaces. Les contrôles ont également été adaptés à la Shield, et toutes les instructions à l’écran se réfèrent directement aux boutons et aux sticks présents sur la console. Et si vous y avez joué sur Xbox 360, alors vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver, comme pour l’adaptation d'Half-Life 2.

Portal Android
Mais tout n’est pas aussi rose. Visuellement, et malgré la vieillesse du jeu il est sorti en 2007), il y a pas mal d’aliasing et certains détails sont absent afin de conserver un framerate intéressant : comptez sur une moyenne de 40FPS. On note d’ailleurs que ce dernier fait moins du yoyo que dans Half-Life 2, mais il convient de souligner que c’est parce que les salles sont relativement simples, et qu’il y a moins de complexités dans les décors. Comptez environ 4 à 5h pour terminer Portal. Cela peut paraitre peu compte tenu du prix à dépenser (7,99€), mais la scénarisation de l’aventure vaut vraiment le coup d’œil. C’est une véritable pépite vidéo ludique, et on espère évidemment que sa suite, beaucoup plus longue et plus recherchée, franchira les portes de la Shield de Nvidia.

Test de Portal (Android)

Les plus

+Les dialogues avec GLaDOS
+Les énigmes
+Performances intéressantes

Les moins

-Durée de vie faible
-De l’aliasing et un manque de détails
7
Si vous n’avez jamais joué à Portal, alors c’est forcément l’occasion de vous le prendre sur Nvidia Shield. Evidemment, si vous l’avez déjà fait dans tous les sens, l’intérêt est très faible, voire inexistant, surtout si c’est pour jouer à une adaptation moins belle. Mais les performances sont au rendez-vous.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Portal

Soyez le premier à donner votre avis sur Portal !

Portal

Couverture de Portal Portal
Support : Android
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Nvidia Tegra Partners
Développeur : Valve
Genres : Réflexion, Puzzle, FPS
Sorti le : 12/05/2014
Google Play 7.99 €
Note : 7 Test de Portal

Jeux Similaires