Encensé par la critique et suivi d’une suite tout simplement excellente, Portal arrive donc sur la Shield, la première console portable de Nvidia. Il s‘agit d’un jeu d’action à la première personne, qui propose essentiellement des puzzles. Vous incarnez un cobaye qui est manipulé par un robot d'Aperture Science (entreprise rivale de Black Mesa), au sein du centre d’enrichissement à l’intérieur duquel on y trouve des salles avec différentes énigmes. Mais ça ne s’arrête pas là, car le principe de Portal est incroyablement original. Grâce au Portal-gun, un dispositif permettant au joueur de se déplacer instantanément d’un endroit à l’autre. Pour réussir les défis que l’on vous donne, vous allez devoir vous adapter et créer des tactiles, comme notamment augmenter votre élan, afin que votre passage d’un portail à un autre puisse vous permettre de rejoindre la sortie.

Vous êtes guidé à travers cet environnement stérile par GLaDOS, une I.A. qui vous lance régulièrement d’étranges encouragements. Si votre personnage ne parle pas, le robot oui, ce qui donne des séquences de dialogues vraiment très drôles. C’est sans aucun doute la meilleure expérience possible en termes de narration. On avance de salle en salle en se demandant ce que GLaDOS va de nouveau pouvoir nous dire pour nous motiver. Les puzzles sont également diablement efficaces. Les contrôles ont également été adaptés à la Shield, et toutes les instructions à l’écran se réfèrent directement aux boutons et aux sticks présents sur la console. Et si vous y avez joué sur Xbox 360, alors vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver, comme pour l’adaptation d'Half-Life 2.

Mais tout n’est pas aussi rose. Visuellement, et malgré la vieillesse du jeu il est sorti en 2007), il y a pas mal d’aliasing et certains détails sont absent afin de conserver un framerate intéressant : comptez sur une moyenne de 40FPS. On note d’ailleurs que ce dernier fait moins du yoyo que dans Half-Life 2, mais il convient de souligner que c’est parce que les salles sont relativement simples, et qu’il y a moins de complexités dans les décors. Comptez environ 4 à 5h pour terminer Portal. Cela peut paraitre peu compte tenu du prix à dépenser (7,99€), mais la scénarisation de l’aventure vaut vraiment le coup d’œil. C’est une véritable pépite vidéo ludique, et on espère évidemment que sa suite, beaucoup plus longue et plus recherchée, franchira les portes de la Shield de Nvidia.