: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Terra Battle : le jeu Android
Inscription

Test de Terra Battle

Jeu testé sur : Galaxy S5
Par La rédaction le
Si vous avez déjà joué à un RPG japonais, vous avez sûrement déjà entendu le nom de Hironobu Sakaguchi. Et pour cause, il a été à l’initiative de la célèbre saga Final Fantasy et d’autres titres cultes comme Chrono Trigger.

Terra Battle  Android
Pour son dernier titre, il a décidé d’adopter le modèle free-to-play avec un jeu sur mobiles et tablettes. Immédiatement cela fait de lui soit un pionnier, soit le diable, selon votre vision des jeux gratuits. La surprise vient de la nature même du jeu. Terra Battle est un jeu de stratégie mâtiné d’éléments de RPG et de Puzzle Game. Pas vraiment ce qu’on attend de celui dont le nom est presque synonyme de RPG japonais donc. L’influence est pourtant évidente lorsque l’on regarde les artworks du jeu, dans le plus pur style japanimation. C’est beau, c’est charmant même si on n’échappe pas à quelques stéréotypes sexistes pas forcément du meilleur goût.


Terra Battle  Android
Au delà de la qualité des graphismes, cela n’a pas l’air franchement fun au premier abord. L’essentiel de l’action se déroule sur une grille, où vous glissez vos personnages autour des ennemis.L’idée est de prendre en tenaille un ou plusieurs ennemis entre deux de vos personnages. Ceci fait, ils déchaîneront leurs attaques.  Entre les combats, vous pourrez également faire du levelling et ainsi augmenter les caractéristiques de vos personnages mais aussi recruter de nouveaux persos et ré-organiser votre groupe. Tout ceci ajoute beaucoup de profondeur au jeu. Histoire d’éviter la monotonie de ces séquences, un timer vient épicer la recette. Cette jauge de temps maintient le joueur sous pression et parfois de simples actions se transforment en choix cornéliens.

Terra Battle  Android
Si il est difficile de concilier limite de temps et stratégie, Terra Battle n’a aucun mal à trouver l’équilibre. On y prend goût et on y revient toujours avec cette sensation que cette fois-ci, on planifiera mieux ces attaques. Que cette fois-ci, c’est la bonne.  Mais cela prend du temps avant d’en arriver là. Les premiers niveaux sont beaucoup trop faciles, d’autant plus que l’histoire est beaucoup trop creuse pour tenir en haleine. Mais dès lors qu’on a accroché, impossible d’arrêter et c’est là qu’arrivent les mécaniques de free-to-play, comme la gestion des points d’énergie qui limite le temps de jeu. Ces points d’énergie se régénèrent à raison de un point toutes les 5 minutes. C’est plutôt facile de les conserver dans les premiers niveaux. Mais dès que la difficulté commence à augmenter, vous allez devoir effectuer des quêtes annexes pour gagner des objets et de l’expérience. Mais ces quêtes coûtent beaucoup d’énergie et feront très vite fondre votre stock. De plus, elles ne sont accessibles que pendant une durée limitée.

Test de Terra Battle (Android)

Les plus

+Un gameplay original
+Profond et accessible à la fois
+De très beaux graphismes
+Les personnages à recruter
+Un début généreux en temps de jeu
+

Les moins

-Le scénario pas franchement inoubliable
-Attendre ou payer, il faut choisir
8
On retrouve donc la même rengaine que sur la plupart des free-to-play. Mais Terra Battle donne néanmoins beaucoup de temps de jeu gratuit avant de vous confronter à ces mécaniques. D’autant plus que le jeu reste véritablement fun et addictif. Si vous hésitez encore essayez-le, après tout le début n’engage à rien.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Terra Battle


Note moyenne : 9/10

Les derniers avis

9/10 par Ikuot le 06/03/2015

Excellent jeu qui vous tiendra en haleine très longtemps sans payer le moindre centime ! Vraiment, chapeau !
>>Voir les 1 avis des joueurs

Vous aussi, donnez votre avis sur Terra Battle !