Forgotten Shores ressemble davantage à une suite qu’à une extension. Oui, il offre la même expérience : vous dirigez toujours la princesse Ida et explorez des mondes à l’architecture improbable en tapotant l’écran avec votre doigt, ou en le faisant glisser. La seule manière d’atteindre la fin du niveau c’est de jouer avec le monde et de résoudre des énigmes en rapport avec l’environnement. Parfois, il faudra faire tourner l’architecture de manière à ce qu’un nouveau chemin apparaisse. Mais ce DLC introduit de nouvelles mécaniques osées et ingénieuses et on a presque l’impression d’avoir affaire à une toute nouvelle expérience.

Je ne veux pas vous gâcher certaines surprises de cette extension et je dirais seulement que ce jeu est plus intéressant que n’importe quel autre sur plateformes mobiles. On a également quelques moments de narration intéressants avec Ida. Pas de quoi bouleverser l’histoire originale - qui reste une toile de fond - mais ils rappelleront de jolis souvenirs aux fans des 10 premiers niveaux. C’est aussi plus difficile mais tout aussi plaisant, avec des énigmes plus complexes et dont les solutions ne sont pas forcément évidentes au premier abord.

Des défis qui remuent gentiment les méninges sans trop les malmener. Un petit plus non négligeable pour ceux qui connaissent déjà le jeu. Monument Valley était déjà un excellent jeu à sa sortie. Chaque écran était une très bonne occasion de faire un joli screenshot et le plaisir de jeu était immédiat. Mais ces 8 nouveaux niveaux font réellement la différence. Ils ne se contentent pas d’ajouter de nouvelles idées, de nouveaux morceaux de narration et une petite dose de challenge. On peut même se demander si ils ne sont pas carrément meilleurs que les originaux.