: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter : le jeu Android
Inscription

Test de Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter

Jeu testé sur : Samsung Nexus 7
Par La rédaction le
Après un troisième épisode en demie-teinte, la série Five Nights at Freddy's revient nous terroriser une quatrième et dernière (?) fois avec un gameplay remanié pour l'occasion. Est-ce suffisant pour éviter le syndrome de l'épisode de trop ?

Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter Android
Five Nights at Freddy’s 4 est le dernier jeu de la saga et clôt l’histoire du Freddy Fasbear’s Pizza. Plutôt que d’incarner un garde ayant les yeux rivés sur des caméras de surveillance comme dans les 3 épisodes précédents, cette fois-ci on se retrouve dans les baskets d’un enfant, seul dans la pénombre de sa chambre. L’idée est très bonne et le fait de jouer sur les peurs infantiles contribue à créer un sentiment de vulnérabilité bien plus important qu’auparavant. On commence le jeu assis sous son lit en pointant sa lampe de poche devant les 3 portes qui nous font face. Tout droit se trouve le placard - source de bien des peurs de l’enfance une fois la nuit tombée - et sur les côtés deux autres portes mènent à un hall. On peut glisser son doigt autour de la pièce afin de bouger la lampe dans différentes directions, ou tapoter le bas de l’écran afin de vérifier si rien d’inhabituel n’est présent sous le lit. C’est un système plutôt correct…lorsqu’il fonctionne. De trop nombreuses fois, on a beau marteler la porte et rien ne se passe, ou on se retrouve avec un beau freeze ou plantage lorsqu’on active la lampe de poche.

Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter Android
Si le gameplay des anciens épisodes se concentraient sur l’observation, ici il faudra bien ouvrir ses oreilles afin de détecter les dangers. Autant dire que si vous comptez survivre, il vous sera obligatoire de vous munir d’une bonne paire d’écouteurs. L’idée est la suivante : on écoute les pas des animatroniques et dès qu’on en entend, on se dirige vers la porte où le son se fait le plus présent. Si on entend un bruit de respiration derrière la porte, on la claque et la maintient fermée. Sinon, on active la lampe de poche afin d’effrayer les assaillants potentiels. En théorie, c’est une idée convaincante, mais dans la pratique c’est le foutoir le plus total. Les bruits de fonds sont tellement chargés qu’il est vraiment difficile de se fier uniquement aux sons pour survivre. Surtout quand on s’aperçoit que le jeu est vraiment plus hard que ses aînés. Il arrive parfois qu’on soit attaqué par de multiples animatroniques en même temps, et il est presque impossible de se défendre vu le peu d’outils mis à notre disposition, lorsqu’ils fonctionnent.

Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter Android
Alors certes, Five Nights at Freddy’s 4 est vraiment terrifiant. Mais si il l’est autant, c’est surtout grâce à son gameplay devenu bien trop pâtaud. C’est aussi le jeu le plus difficile de la série, et le plus frustrant. Cela ne serait pas un problème si les mécaniques de jeu étaient satisfaisantes et avaient du sens, mais au final on se retrouve plus à se battre avec les commandes qu’autre chose. Five Nights at Freddy’s 4 vous laisse seul dans la pénombre et ces cinq nuits constituent une expérience bien trop frustrante pour être recommandable.

Test de Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter (Android)

Les plus

+Des idées de gameplay intéressantes...
+L'épisode le plus effrayant de la série
+Des jump-scares toujours efficaces
+

Les moins

-...mais désastreuses en pratique.
-Les mécaniques de jeu mal pensées
-De gros problèmes de stabilité
-Vraiment trop difficile.
5
Si Five Nights at Freddy’s 4 est l’épisode le plus flippant de toute la série, c’est aussi le plus frustrant. Les mécaniques de gameplay foireuses, les problèmes de stabilité et la difficulté écoeurante en font une expérience que l’on voudra vite oublier.
La note du test est sur un score maximal de 10.

Commentaires

5 ?? Vous rigolez? Limite j'ai l'impression que vous jugez tout après 3 secondes de jeu....

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter

Soyez le premier à donner votre avis sur Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter !