Test de Miitomo : le jeu Android
Inscription

Test de Miitomo

Jeu testé sur : Samsung Galaxy S6
Par La rédaction le
Annoncé en décembre dernier, Miitomo est la toute première application mobiles conçue par Nintendo. Très attendue par les fans de la marque au plombier, que vaut ce titre qui n'est pas tout à fait un jeu ?

Miitomo  Android
Miitomo est un titre étrange. Il a été conçu par un des poids lourds les plus respectés de l'industrie vidéoludique, mais il est davantage une expérience sociale qu'un jeu vidéo au sens strict. Mais une chose est sûre, bien que Mario, Link et Pikachu soient absents, Miitomo porte sans l'ombre d'un doute la griffe Nintendo. L'habillage graphique est tout à fait dans le ton habituel de l'entreprise, et les valeurs véhiculées par la marque depuis la sortie de la DS et de la Wii y sont parfaitement reflétées. Miitomo est entièrement centré autour des inoxydables Mii, introduits avec la sortie de la Wii en 2006 et on retrouve tout l'univers visuel lié. Pour ce qui est de l'expérience globale, elle est à mi-chemin entre le Miiverse - le réseau social de Nintendo accessible via la Wii U - et Tomodachi Life. Une phrase qui résume très bien la proposition de Miitomo car ici l'amusement ne vient pas des mécaniques de gameplay, mais des interactions sociales que l'application permet. 

Miitomo  Android
On passera ainsi le plus clair de notre temps à répondre à des questions personnelles qui permettront d'interagir avec ses amis et ainsi connaître leurs réponses à ces mêmes questions, qu'on pourra agrémenter d'un petit Like ou d'un commentaire. Le tout ressemble à un mini-Facebook façon Miis mais avec des statuts totalement random et des amis virtuels qui viennent toquer à votre porte pour vous dire qu'ils aiment les bananes. De plus, le fait que Miitomo ne vous fasse interagir qu'avec un cercle d'amis restreint fait que les réponses deviennent vite un concours de private-jokes et de réponses toutes plus décalées les unes que les autres, ce qui est assurément un des points forts du titre à condition que vos amis aient de l'humour. Bien sûr, ce n'est pas tout. Les joueurs peuvent aussi personnaliser leurs Mii en leur achetant des fringues et en prenant des photos rigolotes et kitschs semblables aux purikuras japonais. Toutes ces actions permettent de gagner des pièces qui pourront être dépensées dans des mini-jeux ou dans de nouveaux objets. Miitomo contient d'ailleurs quelques achats in-app si vous êtes à court de monnaie, mais pour être honnête il est peu probable que vous finissiez fauché. 

Miitomo  Android
La question reste maintenant de savoir jusqu'à combien de temps peut-on "jouer" à Miitomo sans se lasser. Car si l'application possède ce feeling typiquement Nintendo, l'ennui peut très vite s'inviter à la fête sans un vrai gameplay à se mettre sous la dent. Surtout si vous n'êtes pas le genre de personne à squatter régulièrement les réseaux sociaux et que vous ne jouez pas en ligne. Cependant, ceux qui peuvent passer des heures à scroller leur feed Facebook ou leur timeline Twitter seront certainement séduits par cette expérience illustrant bien la fameuse "Nintendo Difference". Si c'est votre cas, l'utilisation de Miitomo pourrait bien devenir un petit rituel journalier très sympathique, surtout si Nintendo l'incorpore dans sa future et nébuleuse NX. 

 

Test de Miitomo (Android)

Les plus

+Un croisement entre le Miiverse et Tomodachi Life
+L'univers des Mii est instantanément reconnaissable
+Un feeling typiquement Nintendo
+Des interactions sociales assez fun
+Des mini-jeux sympas pour tuer le temps

Les moins

-Une absence de véritable gameplay qui ennuiera vite les non-adeptes d'expériences sociales.
7
Plein de qualités, Miitomo plaira certainement aux fans de Nintendo adeptes d'expériences sociales. Pour les autres en revanche, la première application de Big N risque de vite les ennuyer.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur Miitomo

Soyez le premier à donner votre avis sur Miitomo !

Miitomo

Miitomo
Support : Android
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Nintendo
Genres : Simulation sociale, Gratuit
Sorti le : 31/03/2016
Google Play gratuit
Note : 7 Test de Miitomo

Jeux Similaires