Test de VALKYRIE PROFILE: LENNETH : le jeu Android
Inscription

Test de VALKYRIE PROFILE: LENNETH

Jeu testé sur : iPhone 8
Par La rédaction le
Après les portages des Final Fantasy et Dragon Quest, Square Enix continue de porter les titres mythiques de son catalogue avec le beaucoup moins connu Valkyrie Profile: Lenneth. L'éditeur japonais a t-il su tirer les leçons de ses erreurs passées ? Voici notre verdict.

VALKYRIE PROFILE: LENNETH Android
Lorsqu'on parle de portages mobiles de titres cultes, le bilan de Square Enix est assez mitigé. Si certains sont très bien conçus, on a souvent l'impression sur d'autres de jouer sur un émulateur pas très bien optimisé, avec bien souvent d'horribles sticks et boutons virtuels obstruant l'image. Quant à Valkyrie Profile: Lenneth, celui-ci se place juste au milieu de ces deux extrêmes. Si quelques ajustements ont été opérés pour le rendre plus agréable à jouer en nomade, les contrôles donnent souvent l'impression qu'ils ont été calibrés pour des personnes dotés d'un temps de réaction équivalent à ceux des ailes d'un colibri. Et le jeu original dans tout ça ? Et bien, il s'agit tout simplement d'une vraie pépite méconnue de Square doté d'une direction artistique magnifique, et qui se porte comme un charme malgré ses presque vingt ans d'âge. 

VALKYRIE PROFILE: LENNETH Android
Comme l'indique son titre, le jeu est inspiré par la mythologie nordique et vous incarnez une Valkyrie descendant sur terre afin de rassembler des âmes pour empêcher l'apocalypse Ragnarok. En d'autres termes, de nombreux personnages du jeu sont morts, ou sur le point de mourir. Si ce contexte peut paraître assez déprimant (et il l'est), l'histoire est travaillée avec soin et intelligence. L'histoire est d'ailleurs façonnée par vos choix, ce qui inclut le choix de vos recrues, qui peuvent avoir d'énormes répercussions sur la fin du jeu. De nombreuses fins sont d'ailleurs disponibles allant de la bonne fin à la fin catastrophe. Valkyrie Profile est un RPG bien particulier, dotés de codes et de règles qui lui sont propres. Son gameplay en vue de côté est assez inhabituel pour le genre, on trouve de nombreuses sections très "jeu de plates-formes", mais c'est sans doute son système de combat qui le démarque des autres productions de l'époque. Tout le système tourne autour des combos d'attaques : vous tapotez sur le portrait de votre personnage pour attaquer les ennemis, et enchaîner des attaques multiples permet de leur infliger de gros dégâts. Il vous faudra percer les défenses de l'ennemi, utiliser la magie et optimiser au mieux les spécificités de vos personnages. Sorti à une période où la vaste majorité des RPG utilisaient le système Active Time Battle, Valkyrie Profile détonnait vraiment de par ce système de combat très original pour l'époque. On peut regretter toutefois quelques soucis d'interface sur cette version mobiles, ce qui est toujours gênant lors d'un rude combat contre un boss. 

VALKYRIE PROFILE: LENNETH Android
Alors non, il ne s'agit pas d'un portage parfait. Bien que le matériau de base est culte, le titre souffre par moments de problèmes de maniabilité et d'interface assez gênants. Notons également des achats in-app parfaitement inutiles pour quiconque sait jouer à un RPG japonais, comme des gains d'expérience bonus ou des dégâts plus élevés, avec des prix allant de 4.99 à 9.99 euros. Un comble quand on voit le prix déjà prohibitif de ce portage, fixé à 17.99 euros. Il ne s'agit pas pour autant de dire que Valkyrie Profile: Lenneth ne vaut pas cette somme, on a bel et bien affaire à un véritable chef d'oeuvre du rôle japonais doté d'une durée de vie très conséquente. Enfin, le jeu n'ayant jamais vu le jour en Europe lors de sa sortie originale sur Playstation, on ne sera pas étonnés de voir qu'il ne propose aucune traduction française. 

Test de VALKYRIE PROFILE: LENNETH (Android)

7.5
Comme à son habitude, c'est un portage très imparfait que nous propose Square Enix avec ce Valkyrie Profile: Lenneth. Mais malgré les défauts et le prix très élevé, les joueurs anglophones qui n'ont jamais découvert ce titre à sa sortie sur Playstation auraient tort de passer à côté de ce monstre sacré du RPG japonais.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur VALKYRIE PROFILE: LENNETH

Soyez le premier à donner votre avis sur VALKYRIE PROFILE: LENNETH !