Test de Kingdom Rush Vengeance : le jeu Android
Inscription

Test de Kingdom Rush Vengeance

Jeu testé sur :
Par La rédaction le
Débutée en 2011, la très populaire franchise de tower-defense Kingdom Rush conçue par Ironhide Game Studio arrive désormais à son quatrième épisode, Kingdom Rush Vengeance, qui nous propose cette fois-ci de combattre aux côtés des méchants des trois premiers jeux. Aurions-nous entre nos mains la nouvelle référence du tower-defense sur mobiles ?

Kingdom Rush Vengeance Android
L'essence du gameplay d'un tower-defense consiste à s'assurer que vos ennemis soient au bon endroit pour mieux les contrer. Les meilleurs jeux du genre ont tous compris cela, et Kingdom Rush Vengeance semble l'avoir parfaitement compris tant cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu un aussi bon jeu dans ce domaine. Bien entendu, il ressemble à première vue à s'y méprendre à tous ses prédécesseurs, mais pour cette suite Ironhide Game Studio a pris son temps. On a donc affaire à un jeu très peaufiné et raffiné, qui reprend certaines idées issus des autres jeux Kingdom Rush afin d'en proposer la meilleure version. Le titre n'est toutefois pas sans défauts : certains seront déçus de n'y trouver aucun mode multijoueurs et d'autres seront quelque peu déconcertés de voir qu'il comporte des achats intégrés, ce qui est un peu ennuyeux étant donné que Kingdom Rush Vengeance est un jeu déjà payant. Mais ces défauts mis à part, il s'agit tout simplement d'un des meilleurs tower-defense disponibles à ce jour. 

Kingdom Rush Vengeance Android
Quiconque ayant déjà joué à un Kingdom Rush se sentira chez lui très vite, au point que le tutorial ne dure qu'une poignée de secondes avant que le début des hostilités contre les gentils. Car oui, c'est le petit twist de cette suite, cette fois-ci vous combattrez les elfes, nains et autres races pour qui vous combattiez dans les trois premiers jeux. Chaque niveau est constitué au minimum d'un chemin et d'une base, et parfois plus. Vos ennemis emprunteront ce chemin afin de s'infiltrer dans votre base. Lorsque votre base est prise d'assaut par un trop grand nombre d'ennemis, c'est le game over. Pour les maintenir à distance, vous disposez de certaines solutions, les plus importantes étant vos tours. Au début de chaque niveau, vous disposez d'un peu d'argent qui vous permettra d'installer vos premières défenses. En tuant vos assaillants, vous obtiendrez davantage d'or que vous pourrez dépenser sur de nouvelles tours ou sur des améliorations. Vous pouvez également remplir le niveau de tours d'archers, mais ces dernières ne tiendront pas longtemps face aux nuées de héros se dirigeant vers votre précieuse base. Il vous faudra donc bien réfléchir à la façon dont vous combinerez ces tours. Par exemple, certaines sont conçues spécifiquement pour ralentir vos assaillants, installez-en une à côté d'une autre conçue pour tirer des roquettes de gobelins et vous avez crée un embouteillage qui retardera vos ennemis. 

Kingdom Rush Vengeance Android
Mais ce n'est pas tout, vous disposez également d'un héros qui se déplace sur le champ de bataille en suivant vos ordres et est doté de capacités spéciales. Kingdom Rush Vengeance vous incite donc à garder un oeil sur tout ce qui se passe à l'écran. Les unités ennemis ont elles aussi leurs différentes forces et faiblesses et vous devrez vous assurer que chacune d'entre elles puisse être contrée par vos défenses. Il peut en effet être un peu rageant de résister tout au long d'une bataille avant qu'une dernière vague d'assaillants parvienne à s'infiltrer dans votre base et à la détruire. Cela souligne d'ailleurs un des petits défauts de ce Kingdom Rush Vengeance : ses niveaux sont parfois un peu trop longuets. La plupart comporte une quinzaine de vagues et aucun des outils que vous avez à disposition ne permet d'accélérer la cadence. 

Kingdom Rush Vengeance Android
Mais pour être honnête, tout ceci n'est que chipotage. L'expérience que propose Kingdom Rush Vengeance est si riche et agréable que quiconque ayant un minimum d'affinité envers le genre tower-defense en appréciera chaque seconde. C'est un jeu qui démontre une fois de plus tout le potentiel ludique du genre tower-defense, et qui permet aux vétérans comme aux néophytes d'y prendre beaucoup de plaisir de jeu. Nous avons devant nous l'aboutissement ultime de la formule initiée par Ironhide avec le premier opus en 2011, et les joueurs qui ont suivi l'évolution de la série depuis ses débuts n'auront aucune peine à le constater. 

Test de Kingdom Rush Vengeance (Android)

9
Certains pointeront son manque d'originalité mais qu'importe : Kingdom Rush Vengeance coche toutes les bonnes cases et propose tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un tower-defense digne de ce nom. Un excellent épisode qui renforce l'aura d'une des séries les plus prestigieuses du jeu mobile.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur Kingdom Rush Vengeance

Soyez le premier à donner votre avis sur Kingdom Rush Vengeance !