C’est sans doute l’une des surprises de l’année dernière : après plusieurs mois d’attente, Nintendo s’était décidé à lancer la prestigieuse licence footballistique de Level-5. Le succès du jeu, porté par l’anime, fut évidemment au rendez-vous, notamment grâce à un accueil critique et une localisation au top niveau. Un an après, le constructeur nippon propose donc la suite, cette fois-ci disponible en deux versions à l’instar de la saga Pokémon, qui permet selon, de disposer d’un contenu légèrement différent (équipes, joueurs, villages). Le gameplay lui, reste globalement inchangé, et sauf collectionnite aigüe, il ne sera pas forcément nécessaire d’acheter Tempête de Glace et Tempête de Feu.

Difficile cependant de proposer une ligne directive clairement différente du premier épisode. Car à raison d’un épisode par an au Japon, il n’en fallait pas plus pour que Level-5 se mette à recycler une recette qui a de toute façon extrêmement bien fonctionné par le passé. Mais comme c’est la première fois que nous testons un jeu de cette licence sur Pocket Gamer, rappelons qu’il ne s’agit pas d’un banal jeu de football. On est même très loin de la simulation puisqu'ici, comme Mario Tennis ou Mario Golf, on nous invite à faire évoluer notre équipe dans un véritable jeu de rôle avec évidemment quelques sessions de foot, et qui dit RPG, dit également dialogues et ici, Nintendo n’y est pas allé de main morte. En effet, la firme japonaise a une nouvelle fois réitérée sa localisation complète avec une VF intégrale et particulièrement réussie. Alliée à une bande-son très « anime » et cet Inazuma Eleven 2 commence sans l’ombre d’un doute très bien sa course.

S’il s’agit toujours de recruter la meilleure équipe en récupérant des joueurs exclusifs ou non (en ligne par exemple) au gré de vos missions, le scénario lui se veut un peu plus fun que celui du premier épisode. Ici, des extraterrestres ont débarqué sur Terre et comptent bien mettre la pâté aux équipes de football déjà en place. Vous avez dit tiré par les cheveux ? Oui, certes, mais il démontre assez bien le côté décalé qui entoure la licence.

Difficile cependant de décoller son nez de la console. Le gameplay, toujours aussi réussi permet à tout un chacun de s’en sortir. Si pour les moins aguerris, le titre propose toujours un tutoriel complet, une fois maitrisés, les matchs se passent comme sur des roulettes avec toujours une certaine impatience à l’idée de connaitre le score final. Car bien qu’accessible, Inazuma Ekeven 2 n’est pas dénué de surprise avec notamment une mise en scène aux petits oignons. Les cinématiques animées font toujours un certain effet, la réalisation 2D est une pépite d’or, tandis que les super-frappes venant chahuter le gardien offriront une grande satisfaction au joueur que l’on est. Évidemment, Inazuma Eleven, c’est aussi et surtout une licence avec un aspect de gestion qui n’est dans sa suite pas du tout oublié. Peu de nouveautés viennent s’ajouter à cette parcelle du jeu, mais elle reste relativement complète et permet de récupérer tout un tas d’objets et de techniques pour parfaire son équipe. Équipe qu’il sera possible de personnaliser, en changeant comme bon vous semble, la place d’un de vos coéquipiers.

Mais ne partez pas si vite, car avec une campagne solo permettant de débloquer une centaine de joueurs (et d’autres à télécharger via le service en ligne de Nintendo dans l’année qui suit), le titre n’est pas prêt à vous voir déguerpir. La présence du mode multi rétrocompatible avec le premier opus permet de s’adonner à des parties endiablées et donc de continuer à faire progresser votre équipe fétiche. Tout est là pour que cet Inazuma Eleven 2 devienne une nouvelle fois un incontournable, et ce, quelle que soit la version.