Piloté par Yasumi Matsuno, qui a conduit le développement de Vagrant Story, Final Fantasy XII ou encore Tactics Ogre, et signé le scénario de MadWorld ou Final Fantasy Tactics, Crimson Shroud est un jeu de rôle pas comme les autres. Il s’agit en effet d’un titre qui nous propose de suivre une histoire composée d’écran d’action, une histoire qui se lit à travers des textes très longs, et des dialogues à n’en plus finir. Certes, c’est très rétro comme démarche, mais dans la mesure où cette production est uniquement en anglais, il va être difficile de conseiller un tel jeu aux anglophobes. Cela dit, pour les aficionados du genre, on peut toutefois constater qu’il s’agit d’une production plutôt sympathique, qui détient bien des qualités pour satisfaire son public.

L’histoire nous transporte dans une aventure pour trouver le Crimson Shroud. Ce lieu est réputé pour être ne pas avoir été pollué par la magie. Votre mission ? Aider un trio de héros composé de Giauque, Frea, et Lippi. Chacun disposant bien évidemment de sorts et d’attaques exclusives, qu’il faudra parfois utiliser avec talent pour réussir les nombreux défis du jeu. Car entre deux romans de textes, le jeu vous propose des combats qui pourront parfois tourner à votre avantage grâce à un petit défi. Celui-ci est basé sur un dé que vous devrez lancer afin de gagner ou non, un bonus évitant de recevoir les coups de vos ennemis ou pour augmenter la puissance de votre prochaine attaque. Des combats au tour par tour classique viennent dans tous les cas englober les affrontements, et la difficulté n’est pas non plus gigantesque. La gestion des attaques en lien avec les éléments (terre, vent…) permet de corser certains duels et faire apparaitre des combos dévastateurs.

Comme tout bon jeu de rôle à l’ancienne typiquement nippon, Crimson Shroud utilise un système d’équipement qu’il faudra récupérer et améliorer au fil de votre aventure pour devenir de plus en plus fort. Chaque pièce pouvant jouer un rôle décisif sur votre victoire, attention à ne pas jouer la carte du hasard trop rapidement. Quand on vous disait qu’il était plus facile que la moyenne, c’est parce qu’il donne la possibilité de sauvegarder à tout moment. Chaque zone offrant une sorte de random d’ennemis, on ne sait jamais ce qui nous attend et sur quoi on va tomber. Crimson Shroud est un vrai jeu de rôle (sa taille sur la carte mémoire de la console et le temps de téléchargement le prouve), vous aurez donc accès à une épopée sur votre portable de plusieurs dizaines d’heures. Elle est très intéressante si vous réussissez à accrocher à ce côté rétro, le challenge se trouve donc principalement dans les choix de développement, et non pas dans les défis que vous devez relever.