Après le succès de Candy Crush Saga, tout le monde a déjà joué à un match-3. Cependant, ce spin-off de la saga Pokemon a pour lui sa licence, et quelques idées rafraichissantes, que ce soit pour les Pokéfans, ou pour les amateurs de puzzles. Le jeu se présente de la façon suivante : vous avez une grande grille sur laquelle sont placées des icônes contenant des représentations caricaturales de divers Pokemon. Lorsque vous appuyez dessus, que vous en mainteniez une et que vous la fassiez glisser sur une autre icône, les deux icônes changent de place, et vous pouvez à nouveau faire la même manipulation pour en déplacer davantage. Votre objectif va être de faire correspondre trois icônes du même type, voir plus, afin de les faire disparaitre. Mais attention, vous disposez d’un temps limite pour faire le plus gros score possible, et il faut donc faire des combos.

Faire coïncider plus de trois icônes vous donne des points qui vous permettent de capturer le Pokemon assis au sommet de l’écran. Mais avant toute chose, il faut l’affaiblir, et pour grignoter sa vie, il faut faire disparaitre des cases. Si ça s’avère facile au début, passez quelques rencontres, et la difficulté monte d’un cran. Les monstres peuvent également sortir de leurs positions de départ, et établir résidence à un autre endroit sur la grille, ce qui vous donne logiquement moins de choix de combos. Mais même s’il vous arrive d’avoir beaucoup d’icônes de Pokemon similaires, un Pokemon sauvage peut apparaitre, et si vous ne faites pas correspondre rapidement les cases près de lui, il va prendre un espace précieux. Vous pouvez cependant compter sur des capacités spéciales qui vous aideront à progresser. Certains items comme le Link Chance, peuvent vous permettre de supprimer deux icônes semblables, au lieu des trois requis.

Dans le même genre, lorsque vous vous retrouvez face à une horde de Pokemon, et que vous faites correspondre cinq icônes, les dégâts créés se propageront à toutes les créatures plutôt que de ne se concentrer que sur une seule. Notez qu’il faut également prendre en compte le type des différents Pokemon. Si vous faites correspondre des icônes représentant des Pokemon de type feu, votre attaque sera alors très efficace face à des types Plante, et faible contre les types Eau. Il n’y a pas 1000 façons de jouer, et combiné à un gameplay intuitif au possible, il est sans doute le match-3 le plus accessible disponible actuellement, toutes plateformes confondues. Grâce à ça, la cueillette de nouveaux Pokemon pour le Pokédex n’est plus une corvée, mais bien un plaisir que l’on renouvelle régulièrement par petite session.