Block Breaker 3 Unlimited se présente comme le casse brique nouvelle génération. Bien que le concept de base n'ait pas bougé d'un iota - on dirige toujours une raquette pour envoyer une balle percuter des assemblages de blocs - le reste du jeu lui est bourré d'innovations parfois très surprenantes.

Des choix de réalisation discutables

Depuis le premier épisode, Block Breaker évolue dans un univers bling bling technoïdes pas forcément du meilleur goût. Cette fois ci, très inspiré du monde la tecktonik, il est bardé de graphismes colorés et acidulés plutôt réussis, mais qui ne plairont pas à tous le monde. Ils faut dire qu'ils sont accompagnés de personnages au look très marqué et aux répliques prétentieuses qui les rendent particulièrement énervants. Bref pour certains, il faudra passer au delà de son univers particulier pour l'apprécier à sa juste valeur. On notera toutefois que sa bande son punchy aux sonorités électronique house reste dans le même trip, mais à néanmoins le mérite de soutenir à merveille l'action frénétique du titre.

Avec ses 105 niveaux répartis sur 7 univers, sa pléthore de bonus et d'améliorations, sa boutique en ligne et ses quelques 8 modes de jeu à débloquer, Block Breaker 3 est sans conteste un titre très fournis. Comptez une bonne dizaine d'heure pour finir tous les niveaux et plus du double pour obtenir le meilleur rang à chaque fois. Il vous faudra encore quelques heures pour réussir les défis, trouver tous les objets cachés et enfin pour débloquer les 30 trophées du réseau Gameloft live. C'est une certitude, pour peu que vous accrochiez au jeu, vous n'êtes pas prêt de le lâcher.

Original jusqu'au bout de la raquette

Arkanoid fut le premier casse brique à intégrer un système de bonus. Depuis, tous ses prédécesseurs en font de même. C'est donc sans surprise qu'on les retrouve ici. Certains d'entre eux sont classiques telle la raquette magnétique ou les balles multiples alors que d'autres sont véritablement originaux. Il y a par exemple l'attire brique qui comme son nom l'indique attire les blocks jusqu'à la raquette ; la vague de force qui permet d'émettre une onde pour faire rebondir la balle ou encore l'aéro palette qui permet de faire sauter la raquette et ainsi de projeter la balle plus vite et plus fort.

Particularité intéressante propre à Block Breaker, la possibilité de modifier sa raquette et d'upgrader ses bonus. A chaque niveaux terminé, on récolte une somme d'argent que l'on peut ensuite dépenser dans la boutique. On y trouve alors tous les bonus du jeux que l'on pourra améliorer définitivement sur 3 niveaux, ainsi que quelques autres (vie supplémentaire, supernova ...) accessibles uniquement via des achats in-app. Ce petit aspect RPG plutôt bienvenu, pousse à rejouer les niveaux afin d'obtenir un rang plus élevé et de pouvoir accéder aux upgrades les plus puissantes.

Le point le plus intrigant du jeu et qui le rend unique, c'est sa manière d'aborder les niveaux. Dans des titres classiques tels que 3D Brick Breaker Revolution, les maps sont entièrement visibles à l'écran et se jouent à la manière d'un flipper. Ici elles sont divisées en plusieurs parties reliées entres elles par des tunnels. Il faut donc envoyer sa balle dans l'un d'eux pour accéder à chacune d’entre elles et pouvoir les terminer. Une particularité bien trouvée qui rend le jeu très dynamique et lui offre des niveaux vastes et variés.

Complet, mais imparfait

Block Breaker 3 est un titre complet, original et fun à jouer, mais aussi bardé de quelques défauts qui ternissent un peu son image. Si l'on pourra passer outre son univers particulier, on sera en revanche un poil énervé par la navigation mal pensée dans les menus. Brouillons et peu ergonomique, on s'y perd assez facilement et il n'est pas rare que l'on doive passer par plusieurs sous menus avant d'accéder à la page désirée. Archaïque et poussif, on aurait aimé quelque chose de plus simple et surtout plus rapide d'accès. D'autant que les chargements entre chaque pages sont étonnamment longs. Un fait surprenant, alors que les niveaux, eux, se chargent presque instantanément. En bref, une impression de fouilli qui se ressent aussi en jeu surtout lors des premières parties où l'on ne sait pas toujours ce qu'il se passe. Heureusement elle disparaît assez vite après quelques parties.

Quelques mots sur la version iPad

D'un point de vue du gameplay et du contenu, la version iPad (Block Breaker 3 Unlimited HD  ne diffère en rien de la version iPhone. On ne pourra pas vraiment s'en plaindre puisqu'elle est au même prix, 0€79, ce qui est pas dans les habitudes de Gameloft. L'éditeur monnayant généralement à prix d'or ses versions HD

On notera toutefois que la maniabilité est tout de même plus confortable. On vise avec plus de précision et on masque moins l'action du jeu et la raquette avec son doigt. en dehors de ce point, aucune différence, pas même au niveau des temps de chargements toujours aussi longs sur la première génération d'iPad. On se doute toutefois qu'ils doivent être considérablement réduit sur l'iPad 2.