Inscription

Test de iBlast Moki 2 HD

Jeu testé sur : iPad
Par bllaaa le
Il y a deux ans Godzilab a surpris le monde entier avec son puzzle game basé sur la physique, iBlast Moki. Figurant au panthéon des meilleurs jeux jamais sortis, il ne fait aucun doute que ce deuxième opus est plus qu'attendu. Reste à savoir s'il fera mieux que son grand frère.

Rappel du concept

iBlast Moki 2 HD iPadPropulsez les mokis vers la sortie.
Petit rappel de son concept. Dans iBlast Moki, il faut aider les petits mokis à atteindre la sortie du niveau. Ces derniers, régis par la physique sont évidemment incapable d'y arriver seuls. Il faudra alors utiliser les quelques objets fournis en début de partie (bombes, cordes, ballons ... ) pour leur construire un passage. Ce qui rend le jeu bien différent d'un Feed Me Oil par exemple, c'est que l'on ne se contente pas de disposer les objets sur le passage des Mokis. Il faut également s'arranger pour les propulser avec une bombe bien placée. Attention également à trouver le bon timing car bien souvent ce sont plusieurs bombes que l'on devra activer afin de produire des réactions en chaine leur permettant de passer.

Une excellente réalisation

iBlast Moki 2 HD iPadGraphiquement, très beau.
Sur le plan de la réalisation, c'est très beau, très frais et très coloré. On est à des kilomètres des aplats de couleurs du premier épisode. Cette fois ci, place à de magnifiques textures d'herbe ou de roche et à des couleurs ultra lumineuses. Les environnements invitent au voyage et sont soutenus par une ambiance musicale calme et zen. Les personnages quand à eux, sont bien plus vivants qu'auparavant. De petites animations les égayent tout au long de la partie et des bruitages rigolos les rendent franchement attachants.

iBlast Moki 2 HD iPadLe jeu s'appréhende facilement.
Au niveau du gameplay même constat : les commandes sont très intuitives et le jeu se prend en main rapidement. La courbe d'apprentissage est si bien calibrée que dès la première partie on prend du plaisir à jouer. Celui-ci ne redescend d'ailleurs pas, durant les 5 à 6 heures nécessaires pour finir le jeu (120 niveaux répartis en 6 univers). Il faut dire que le level design est vraiment excellent. Chaque niveau possède son petit mécanisme ou sa petite variante de gameplay qui évite toute redondance. De plus, afin de ne frustrer personne, les puzzles présentés possèdent plusieurs niveaux de challenge sanctionnés par une note étoilée en fin de partie. Ainsi, les plus acharnés passeront de longues minutes à optimiser leur parcours, afin de collecter toutes les fleurs et de grappiller au passage de précieuses secondes ; alors que les autres se contenteront de progresser dans l'histoire.

Quelques nouveautés

iBlast Moki 2 HD iPadLes solutions d'autres joueurs.
Originalité du jeu, les serveurs de Godzilab enregistrent en permanence les 5 meilleurs temps et les affichent à l'écran en fin de partie. Un peu à la manière du partage des scores de Game Center ou Open Feint, sauf qu'ici, il est possible de consulter le parcours qui a permis au joueur de réaliser ce score. Pour ce faire, on peut alors dépenser un Moki Coin (la monnaie virtuelle du jeu) et découvrir la solution de l'un d'eux. On assouvit ainsi sa curiosité et on découvre en même temps la solution qui nous évitera de rester bloquer face à un niveau un peu ardu. C'est d'ailleurs l'un des points d'originalité de iBlast Moki 2, qui à l'instar de Feed Me Oil ou Angry Birds, propose des astuces payantes via les achats in-app. Une mise en œuvre intéressante qui ne frustre pas le joueur en l'obligeant à payer (comme c'est le cas dans les jeux freemium ou le récent Let's Golf 3) et qui se relève très sympathique puisqu'elle permet de découvrir les méthodes de jeu d'autres personnes.

iBlast Moki 2 HD iPadUn level builder puisant est inclus.
Au registre des nouveautés, il faut ajouter que Godzilab a eu l'excellente idée d'inclure un générateur de niveau. Très intuitif et vraiment puisant, il permet à tout un chacun de créer ses propres maps et ensuite de les partager avec la communauté. Un atout qui va permettre à tous les joueurs de découvrir en continu de nouveaux niveaux et ce sans même débourser un centime de plus. Toutefois, les développeurs restent actifs et nous promettent une mise à jour avec des niveaux supplémentaires et sans doutes quelques nouveautés de gameplay.

Quelques défauts

iBlast Moki 2 HD iPadCertaines maps vont vous retourner le cerveau.
Il est assez difficile d'attaquer iBlast Moki 2, ses défauts étant quasi inexistants. Toutefois, on peut tout de même signaler que pour un deuxième opus les nouveautés sont plutôt maigres. La réalisation à fait un bon, mais en terme de gameplay on retrouve l'ensemble des mécanismes du premier volet sans véritable ajout. Autre défaut du jeu, le rythme assez lent sur les maps complexes. En effet, on aurait apprécié de pouvoir accélérer le temps quand les mokis entament leur parcours. On fait en permanence de petits réglages afin d'obtenir le timing parfait dans les réactions en chaines que l'on provoque et il faut à chaque fois les consulter depuis le début pour s'assurer que tout fonctionne. Pour finir, signalons que certains puzzles sont relativement costauds et feront pleurer quelques joueurs, mais est-ce véritablement un défaut ?

Test de iBlast Moki 2 HD (iPad)

Les plus

+Graphismes lumineux et colorés
+Personnages sympathiques
+Prise en main facile
+Level design de qualité
+Éditeur de niveau inclus

Les moins

-Peu de nouveautés
-Rythme parfois lent
Maniabilité
9.5
Durée de vie
9
Graphismes
8.8
Sons
8.5
9.3
Sans surprise, iBlast Moki enterre la concurrence. Beau, simple et addictif on ne peut quasiment rien lui reprocher. Que vous soyez fan ou non des puzzle games, iBlast Moki 2 est sans nul doute un jeu qui devrait vous accrocher pendant quelques heures.
médaille d'or
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur iBlast Moki 2 HD

Soyez le premier à donner votre avis sur iBlast Moki 2 HD !
Mise à jour des jeux iPhone

iBlast Moki 2 HD

iBlast Moki 2 HD
Support : iPad
Etat du jeu : Annoncé
Éditeur : Godzilab
Genres : Puzzle
Sorti le : Non connue
Note : 9.3 Test de iBlast Moki 2 HD