Sorti en 2010 sur Xbox Live en temps que jeu Indie, Lumi avait divisé les foules. D'un coté il présentait une ambiance unique et un univers original bâti autour d'un gameplay surprenant et de l'autre sa maniabilité exécrable le rendait franchement frustrant. Bref difficile de trancher, sachant qu'une fois le jeu en main, il procurait une furieuse envie d'y jouer. Le voilà qui débarque aujourd'hui sur nos périphériques tactiles avec comme inconnue, sa maniabilité. Déjà énervante de complexité sur console, qu'allait elle devenir sur iPhone / iPad ?

Visiblement les petits gars de Foundation Mobile]] ont bien saisi le problème et ont donc opéré un changement radical sur ce point. Le gameplay a été simplifié et la maniabilité modifiée. En résulte, un jeu bien plus facile à parcourir. En effet, dans sa première mouture, on dirigeait une petite luciole jaune (Lumi) qui devait user de ses pouvoirs de lumières pour naviguer dans les niveaux et abattre les ennemis. Elle pouvait ainsi flotter entre les champs magnétiques bleu ou rouge en prenant garde à leur polarité. Certains étant attractifs alors que d'autres étaient répulsifs. De fait atteindre une simple plateforme relevait parfois de l'exploit. Heureusement, il est maintenant possible de sauter d'un champ à un autre sans se préoccuper de leur polarité. Tous ayant un pouvoir d'attraction. De même, depuis l'un d'eux, on pourra d'un simple tap sur l'écran se projeter dans une direction à la manière des oiseaux d'[[Angry Birds. Bref, une révision bien vue des contrôles et du gameplay qui transforme le jeu d'origine et le rend beaucoup plus fun.

 Le but du jeu est assez simple, il faut diriger Lumi à travers les niveaux afin de lui permettre de collecter l'ensemble des lucioles qui y sont disséminés. Il faut ensuite les amener par groupe de 15 jusqu'aux arbres de lumière afin de les faire revivre. Ces derniers explosent alors dans une gerbe de lumière faisant disparaitre toute l'obscurité de la zone. Évidemment afin de corser la tâche, les développeurs ont placé quelques obstacles sur le passage de notre personnage et il faudra souvent user de doigté pour passer au dessus d'une zone d'eau ou abattre une créature à la manière d'un Super Mario Bros.

Au niveau de la réalisation graphique et sonore, Lumi impressionne. L'univers, très coloré emprunte à d'autres ténors du genre que sont iBlast Moki 2 ou même LostWinds et nous offre des environnements chatoyants ou obscures particulièrement détaillés. De nombreux effets spéciaux viennent régulièrement casser la monotonie des zones dans l'ombre et octroient aux environnements un coté magique. Au niveau des animations c'est assez réussi puisque Lumi bénéficie de petites animations très sympathiques qui le rendent attachant et mignon. On est loin de l'expressivité d'un Cut the Rope, mais la filiation avec un certain Pokemon est assez facile à faire. Pour finir, ajoutons que la bande son colle bien à l'action et apporte un souffle épique à la quête de Lumi. Les bruitages sont eux aussi très bien choisit et accompagnent agréablement les actions du joueur.

En terme de durée de vie, il faut reconnaitre que Lumi se boucle assez vite. Comptez environ 3 heures pour atteindre le niveau 10. Toutefois certains passages assez délicats tels que l'affrontement avec le boss du niveau 4 rallongent virtuellement le temps de jeu de même que la recherche et la collecte de l'ensemble des lucioles ou l'accomplissement de chaque achievement Game Center.

Lumi est un jeu agréable à jouer, mais qui souffre de nombreux défauts. Sa réalisation n'est malheureusement pas au top de la forme. Visuellement la magie opère assez bien, mais on notera fréquemment de mauvais raccords dans les images et des éléments mal fignolés qui laisseront une impression d'inachevé. On passera outre les plantages récurrents au niveau 7 qui ont été corrigé dans la dernière mise à jour, mais on ne pourra pas omettre de signaler que la maniabilité reste le défaut majeur du jeu. Certes elle a été grandement améliorée depuis la version console, mais on sautera souvent dans le vide en pensant attraper un champs magnétique ou on pestera parfois devant le manque de réactivité des contrôles. Enfin et pour finir on pourra rester bloqué un long moment devant certains passages abusivement difficiles. C'est le cas du niveau 4 qui offre un niveau original à base de scrolling forcé. Malheureusement mal calibré, le boss qui nous poursuit ne cessera de piétiner ce pauvre Lumi. Bref le titre de Foundation Mobile n'est pas un mauvais jeu, mais son manque de finition lui empêche clairement d'être cité comme un grand jeu. Croisons les doigts pour que les mises à jour futures corrigent le tir.