On ne peut pas dire que l'app store soit en déficit de Match 3. Il en sort régulièrement et dans le tas, il y en a toujours un ou deux qui se démarquent. On a ainsi eu droit récemment à Bejeweled Blitz ou encore à Diamond Dash, tous deux en provenance direct de l'univers PC. Le nouveau titre de Alawar Entertainment Inc a donc fort à faire face à une concurrence toujours plus rude. Heureusement pour lui, il bénéficie d'une expérience et d'une communauté déjà acquise, avec les deux précédents opus de la série. Ainsi The Treasures of Montezuma 3 HD se repose sur ses acquis en proposant les mêmes atouts mais en corrigeant de nombreux défauts.

Un jeu bien fini

Premier atout, le jeu est intégralement localisé et bénéficie d'une réalisation d'excellente facture. Certes, on passe le plus clair de son temps à faire glisser des gemmes pour les éliminer, mais la partie graphique n'a pas été négligée. Les couleurs sont vives, les animations  bien rendues et de nombreux effets spéciaux viennent ponctuer chacune de nos actions. De fait le jeu devient rapidement nerveux et propose un gameplay fun et addictif. Contrairement à beaucoup de titre du genre tel Woolly Factory ou  Jewel Craft on joue ici en temps contraint. C'est à dire que chaque partie ne dure qu'une minute sans véritable possibilité d'améliorer la durée. Les cessions de jeu en deviennent d'autant plus dynamiques mais aussi moins stratégiques.

Heureusement, pour éviter que le gameplay ne devienne trop simpliste, les développeurs ont pensé à mettre en place tout un système de scoring et de combos assez complexe. Ainsi, si l'on élimine plusieurs gemmes en même temps on fait grimper le score, mais on peut encore le faire grossir en enchainement plusieurs destructions simultanées ou à moins de 2 secondes d'intervalle. Le jeu en devient parfois explosif, car un enchainement d'actions rapides en entraine d'autres à la suite qui provoquent une pléthore d'effets visuels et sonores. Bref, The Treasures of Montezuma 3 ne vous laissera pas de marbre.

Quelques spécificités

Afin d'éviter toute monotonie, les développeurs ont pensé à intégrer un système de paliers de scores à atteindre. Chaque niveau propose ainsi de véritables challenges à réaliser qui poussent à relancer des parties les unes à la suite des autres. On regrettera tout de même que ce système soit contraignant, puisqu'il ne sera pas possible de passer au niveau suivant tant que tous les paliers de scores n'auront pas été atteints. Un choix pas forcément idéale, assez frustrant par moment. Autre particularité, la mise en place d'une boutique pour acheter tout un tas de bonus et upgrades afin de se faciliter la vie et augmenter son score. Certains d'entre eux se contentent d'ajouter des gemmes spéciales à chaque grilles, alors que d'autres liés aux totems permettent de réaliser des combos de score, de s'octroyer quelques secondes de temps supplémentaire ou d'échanger des gemmes de couleur. C'est d'ailleurs l'une des spécificités du jeu. Il repose sur un ensemble de totems qui possèdent tous un pouvoir spécial. Pour les déclencher il suffira d'éliminer deux séries de gemmes (de la couleur du totem) consécutivement. Une particularité qui offre un peu de stratégie au gameplay pourtant très orienté arcade.

Pour s'offrir des bonus et upgrades dans la boutique, il faudra acquérir des étoiles. Ces dernières sont la monnaie du jeu et ne peuvent être gagnées qu'en terminant les niveaux (pas d'achats in-app donc). Pour ceux qui aiment le challenge, il sera possible d'en débloquer une ou deux supplémentaires par niveau en réalisant un challenge bonus (très corsé) ou alors en parvenant à terminer une série de 3 puzzles. Ces derniers se présentent sous la forme de grilles prédéfinies dans lesquelles, l'ensemble des gemmes doivent être éliminées. Une variation du gameplay qui permet de relancer un peu l'intérêt du soft.

Une liste de défauts

The Treasure of Montezuma 3, est un excellent match 3, mais qui possède tout de même une série de défauts. Le premier et le plus important provient de son choix de gameplay. Certains joueurs n'apprécieront peut être pas de devoir jouer à des niveaux en temps contraint. L'intégration d'un mode classique aurait pu être une bonne idée. Vient ensuite la redondance. Le jeu est long et addictif, mais fondamentalement, on fait toujours la même chose. Sur la longueur on pourra se lasser. D'ailleurs, l'obligation de rejouer plusieurs fois le même niveau afin de débloquer le suivant s'ajoute à ce soucis de redondance.  En effet, certains paliers à atteindre sont difficiles et il est possible de rester bloqué pendant un long moment. Bref, une option permettant de passer au niveau suivant ou au moins permettre d'y accéder en ne terminant pas chaque niveau à 100% aurait été préférable.