Un feedback visuel impressionnant

Particulièrement réussies les dernières moutures avait su s'imposer comme des références inégalées du jeu de course arcade sur iOS. Bénéficiant de graphismes magnifiques sublimés par des effets de lumière et de brillance sur les carrosseries des véhicules mais aussi dans le décor, on ne pouvait imaginer mieux, et pourtant. Les modélisations des voitures (toutes licenciées) se sont affinées et de très nombreux effets spéciaux explosent à l'écran apportant un feedback visuel impressionnant. Il suffit d'enclencher le boost pour s'en rendre compte. Des trainées de lumières se mettent alors à accompagner le véhicule, la caméra  élargit sa longueur d'angle et repousse sa focale, des lignes de vitesse apparaissent ainsi qu'un effet de floutage venant renforcer l'impression de vitesse. En matière de graphismes, ce nouvel Asphalt pose donc la barre très haut, bien que l'on puisse encore chipoter sur le cubisme de certains décors.

Fun et jouissif mais trop facile

En termes de jouabilité, le jeu n'a pas évolué d'un pouce. Le gameplay reste identique aux opus précédents, on dirige son véhicule en penchant l'appareil et on enclenche le frein ou le boost en appuyant sur l'un des deux boutons disponibles. Pour ceux que l'accéléromètre ne ravit pas, il sera possible de modifier les commandes dans les options en optant pour un volant tactile ou plus simplement des boutons de direction.

Lors de la partie on pourra collecter des recharges de boost afin de faire monter sa jauge et une fois déclenchée, on gagnera en puissance et en vitesse. Une petite nouveauté  fait son apparition puisqu'il sera possible de passer dans un mode spécial en déclenchant un boost chargé à fond. L'écran se teintant alors de bleu et un chronomètre nous indiquant la fin de notre invincibilité temporaire. Sympathique, quoiqu'un peu trop puissant. C’est d’ailleurs l’un des principaux défauts du jeu, le mauvais calibrage de sa difficulté. On remportera toutes les courses très facilement et presque toujours en obtenant la médaille d’or. Les adversaires n’étant ni assez futés ni assez rapides on n’éprouvera aucune peine à les envoyer dans le décor ou plus simplement à les dépasser. De plus la quasi permanence du boost n’incitera que rarement à profiter de l’effet d’aspiration et donc à jouer avec finesse. Un vrai problème qui enlève une bonne partie de l’intérêt du jeu. Pourtant il aurait suffit d’intégrer une option pour choisir le niveau de difficulté et ainsi offrir un challenge à la mesure de chaque joueur. Malheureusement, Gameloft]] n’y a pas pensé.

Long et varié mais sans nouveautés

 Malgré tout, il faut reconnaitre que le jeu reste extrêmement fun. On ne peinera pas à gagner mais on appréciera de remporter les différents challenges proposés (time attack, élimination, dernier participant, drift, course simple …) et encore plus de déverrouiller les missions annexes très inspirées de celle de [[Jetpack Joyride. De plus, le jeu fonctionnant sur le principe de la collecte d’argent on en aura pour des heures avant de réussir à débloquer tous les véhicules et upgrader chacune de leurs caractéristiques au maximum. Enfin, les plus acharnés retrouveront avec plaisir le mode multi-joueurs en ligne qui étendra presque à l’infini la durée de vie. Seul reproche que l’on pourrait faire au titre, son manque flagrant de nouveautés qui l’impose comme une extension de l’épisode précédent plus que comme une suite.