Fort de plusieurs licences phares, Telltale Games a su redorer le genre aventure/point & click en proposant de très bons jeux basés sur des licences connues, à savoir Sam & Max, Tales of Monkey Island, ou encore Wallace & Gromit. Et si tous ne sont pas arrivés sur iPad, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas s’attarder sur ce studio d’envergure. Il faut dire que leur façon de travailler à de quoi éveiller la curiosité, car les développeurs ont l’habitude de proposer leurs jeux sous forme de saison, elles-mêmes divisée en plusieurs épisodes. C’est toujours le cas pour The Walking Dead, qui proposera au final 5 épisodes (et plus à l’avenir ?), dont le premier vient de sortir sur iPad. C’est donc avec une certaine impatience que l’on se saisit de la tablette d’Apple pour vivre une expérience de survie grandeur nature.

Ce premier épisode vous permet d’incarner Lee Everett, un personnage pas très clair, qui commence son aventure à l’arrière d’une voiture de police. Mais alors qu’il quitte la ville, le véhicule percute quelqu’un sur la route. Lorsqu’il se réveille, il tombe nez à nez sur un mort-vivant qui tente de le mordre. Au fur et à mesure des évènements, vous allez apprendre que votre « ami » est professeur d’université et qu’il est inculpé pour le meurtre de l’amant de sa femme. Difficile de savoir s’il l’a vraiment fait et le scénario joue sur cette ambigüité, notamment lorsqu’il rencontre une jeune fille nommée Clémentine, qui jouera un rôle important dans la résolution de l’épisode.

Qu’on se le dise, les histoires qui seront contées dans cette première saison n’ont pas de rapport avec la saga en comic book, ou même avec la série. Inutile d’espérer incarner les personnages que vous connaissez déjà, puisqu’il s’agit de scénarios parallèles permettant de s’aventurer au final dans un nouveau monde et de renouveler la surprise. Car tout l’intérêt du scénario réside dans les nombreux retournements de situations. Et force est de constater que l’on est servi avec une dose de tension particulièrement importante et le côté survie extrêmement bien retranscrit, même sur un appareil nomade comme l’iPad.

Côté gameplay, on se rapproche bien plus d’un Jurassic Park que d’un Sam & Max. Comprenez que l’aspect point & click est mis de côté pour donner lieu à de nombreux QTE, des évènements en jeu où vous devez, le plus rapidement possible, tapoter à un endroit sur l’écran. Telltale Games a aussi inclus une série de choix moraux qui influeront sur le comportement des personnages que vous rencontrerez. Si vous avez le malheur de vous mettre quelqu’un à dos, il pourra se retourner contre vous, ou tout simplement ne pas vous aider lors d’un affrontement clé. Ce qui l'est intéressant de noter, c’est le talent des développeurs pour détailler au maximum l’univers. Chaque protagoniste aura sa propre histoire qu’il faudra donc connaitre, ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qui fait la force de la licence.

Déjà très satisfaisant sur PC/Mac, la version iPad s’offre un rendu visuel retravaillé tout en conservant l’aspect cel-shading qui rend à merveille sur la tablette d’Apple. L’univers est détaillé, les effets gores sont légion avec des décapitations, des coups de tournevis ou des morsures à foison, on ne peut donc pas dire que Telltale se soit adapté à un public plus jeune.