On ne va pas revenir sur la licence The Walking Dead, tant le succès rencontré à la fois par le comics et par la série télévisée est grandissant. Disponible depuis déjà plusieurs semaines sur PC et Mac, l’iPad est donc servi en dernier, mais sans pour autant être le vilain petit canard de la bande. Bien au contraire, car à l’instar du premier opus, ce second épisode reste dans la droite lignée des autres plateformes et offre donc une expérience riche et efficace à réserver au plus courageux cela dit. Car tout est question d’ambiance, et si « Starved for Help » est un peu moins axé sur l’action, c’est au bénéfice d’un travail sur les différents personnages que vous avez déjà, ou que vous rencontrerez plus tard dans l’aventure.

Telltale cherche donc à vous émouvoir, à vous faire faire des choix décisifs, parfois à l’encontre de vos propres principes, mais alors qu’une infection a causé de toutes ces horreurs, il ne reste plus de place pour la morale. Les zombies, véritables stars de la saga sont donc moins présents, les scènes choquent également. Ce second épisode semble donc nous faire comprendre qu’ils sont dangereux, et qu’il faut à tout prix les éviter. On perd en dynamisme ce que l’on gagne en profondeur. Le scénario se déroulant trois mois après vos premières pérégrinations, le monde a quelque peu changé. Assez peu à l’échelle mondiale, mais dans votre petite bourgade et dans le camp de survivants, le temps semble se dérouler trop lentement. Vous devez partir à la recherche de nourriture, quitte à devoir venir en aide à d’autres personnes au passage.

La recette ne change pas, vous être parfois confronté à des actions contextuelles, où il faut choisir rapidement ce que vous souhaitez faire dans une situation donnée. Ce gameplay interactif tranche complètement avec le genre aventure auquel on est habitué. Mais en dépit d’un système de choix, le titre reste très linéaire dans son avancée. On est dans sa bulle, on ne cherche pas vraiment à en sortir et de toute façon, le jeu ne nous le permet pas. Reste tout de même une ambiance du tonnerre et des graphismes façon bande dessinée toujours aussi réussis qui se révèlent bien plus diversifiés que le premier épisode.