Test de Heroes of Order & Chaos : le jeu iPad
Inscription

Test de Heroes of Order & Chaos

Jeu testé sur : iPad 2
Par bllaaa le
Alors que Gameloft couvre déjà la plupart des genres du jeu vidéo, le voici qu'il étend encore un peu son empire avec Heroes of Orders & Chaos, le premier MOBA de l'App Store. Reste à savoir si le publique sera réceptif à un jeu plutôt coutumié des core gamers PC.

Heroes of Order & Chaos iPadOn est bien accueilli mais très vite c'est la débandade
Pour bien comprendre ce qu'est Heroes of Order & Chaos, il faut d'abord se pencher sur ce qu'est un MOBA. Acronyme de Multiplayer Online Battle Arena, un MOBA est un jeu connecté qui est construit sur un mélange des genres. D'un coté il y a le jeu de rôle multi-joueurs en ligne classique et de l'autre un équivalent du Tower Defense. Deux camps s'affrontent sur une carte fermée avec pour but d'anéantir les tourelles et le QG adverse. On doit donc alterner entre les phases où l'on défend ses installations et celles où l'on attaque. La stratégie étant de survivre le plus longtemps possible en éliminant un maximum d'adversaires. Car contrairement à beaucoup de jeux, dans les MOBA, la mort est une étape essentielle du gameplay. Notre avatar perd souvent la vie et se retrouve contraint d'attendre la fin d'un timer avant de pouvoir revenir dans la bataille. Il faut donc éviter au maximum cet état afin de ne pas laisser sa base à la merci du camp adverse. Heureusement, les parties se jouent à plusieurs joueurs et en plus de nos alliés, on possède des troupes de base (contrôlées par l'ordinateur) qui défendent tant bien que mal nos installations.

Heroes of Order & Chaos iPadGraphiquement c'est assez réussi
Dans le fond, Gameloft nous propose du très classique, car il nous ressert un principe connu identique stricto senso à ce que l'on peut voir sur PC via des jeux comme League of Legends ou DOTA 2. Heureusement Heroes of Order & Chaos possède quelques particularités qui le rendent attachant. En premier lieu sa réalisation honorable qui donne envie de s'y imerger. Le design des personnages et des différentes créatures est très agréable. Les modèles 3D sont en deçà des versions dessinées, mais leurs animations ainsi que les nombreux dialogues qui les accompagnent leur apportent suffisamment de vie pour que les rendre charismatiques. C'est d'ailleurs un point appréciable, la partie son est bien exploitée. Les musiques sont épiques et collent à l'action et les bruitages sans êtres extraordinaires soutiennent bien les combats. Les doublages sont géniaux et il n'est pas impossible que vous choisissiez votre avatar en fonction des voix qui les accommodent.

Heroes of Order & Chaos iPadServeurs inaccessibles, menus fouillis, difficile d'accrocher au jeu
Niveau gameplay, Heroes of Order & Chaos manque de clarté. Soyons clair, un utilisateur lambda qui n'a jamais mis les doigts sur un MOBA, risque de s'enfuir dès les premières minutes de jeu. Le tutoriel interactif est très bien fait, mais n'explique finalement pas très bien le fonctionnement d'une partie. On se retrouve ainsi devant de nombreux menus dont on ne saisi pas le sens. Après une période d'hésitation, on comprend que l'on peut choisir un personnage et se lancer dans une partie en 3vs3 ou 5vs5. Si les serveurs ne sont pas trop chargés on peut espérer rejoindre une faction d'autres joueurs pour notre première partie, sinon il faudra se confronter à l'ordinateur avec quelques alliés gérés par l'IA. Cette dernière est globalement efficace, bien qu'il faille reconnaitre que face à des humains, elle n'a finalement aucune chance.

Heroes of Order & Chaos iPadLes combats sont intenses
On se lance alors dans la partie après une courte scène animée, aussi rébarbative qu'inutile. Un compte à rebours se met en marche et on commence à déplacer son personnage et on explore la carte. Et là, c'est le drame, le compte à rebours tombe à zéro et les ennemis déferlent sur nous. Sans que l'on ait le temps de comprendre, notre personnage encaisse son premier game over. Frustrant, d'autant que même après avoir saisi le principe du jeu cela arrivera très souvent. A chaque fois le malus de résurrection sera de plus en plus conséquent. Au bout d'une dizaine de mort il faudra patienter près d'une minute trente avant de pouvoir se relancer dans la bataille. Le plus dur étant que les joutes ne durent finalement que quelques secondes. Au début, on passe ainsi beaucoup plus de temps mort que vivant. Les joueurs les moins aguerris quitteront donc le jeu définitivement au bout de quelques minutes. Peut-on les blâmer ? Rien n'est moins sûr, pourtant il se pourrait qu'ils passent à coté d'un titre agréable mais aux qualités peu évidentes.

Heroes of Order & Chaos iPadSi on s'accroche le jeu a du potentiel
En effet, Heroes of Order & Chaos est un jeu exigeant. Il faudra accepter son rythme à la fois nerveux pendant les combats et très lent lors des décès. Heureusement au fur et à mesure des parties on finira pas comprendre ses mécaniques subtiles. On choisira un héros plus adapté à notre manière de jouer et on l'équipera d'objets adéquats. Evidemment il faudra passer du temps  et perdre souvent pour connaitre les bons réglages. Mais tout n'est pas perdu. après chaque victoire, on gagnera des points d'expériences et des points de compétence. Notre avatar deviendra donc, petit à petit, de plus en plus fort. L'argent accumulé permettra de lui offrir des potions de soin pour ralentir sa perte de vie et on sera capable de monter une véritable stratégie d'attaque et de défense. Pour peu que l'on rencontre des joueurs sympas et que l'on rejoigne une guilde, il sera même possible de réaliser de véritables scènes de bataille avec une partie de l'équipe sur le front principal alors qu'une autre fait le tour et attaque à revers. Un titre qui saura vous occuper longtemps, à condition que vous vous investissiez réellement dedans.

Avant de boucler ce test il faut tout de même signaler que les serveurs sont très capricieux. Gameloft a pris les choses en main après les premiers jours de lancement. Il était alors presque impossible de se connecter, mais aujourd'hui  l'ensemble est bien plus stable, encore qu'aux heures d'affluence il arrive que la connexion échoue. On peut donc reprocher à l'éditeur d'avoir mal anticipé la sortie de son jeu et sous évalué les charges serveurs. Ce qui fut pénibles pour de nombreux joueurs au début.

Test de Heroes of Order & Chaos (iPad)

Les plus

+Réalisation au top
+Orientation multijoueur
+Progression constante
+Gameplay subtil
+Principes du MOBA respectés

Les moins

-Très touffu
-Vite redondant
-Pas adapté a la mobilité
-Difficulté rebutante
Maniabilité
7
Durée de vie
9
Graphismes
8
Sons
8.5
7.1
Pour son premier MOBA, Gameloft fait très fort, en proposant un jeu à la fois riche, complet et très beau. Malheureusement, assez fouillis, les néophytes décrocheront vite sans comprendre ce qu'il se passe et ce qu'il doivent faire. Une prise en main plus grand publique aurait été appréciable, surtout sur support mobile, où le core gaming est encore minoritaire.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

L'avis des joueurs sur Heroes of Order & Chaos

Soyez le premier à donner votre avis sur Heroes of Order & Chaos !