: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Edna & Harvey: The Breakout : le jeu iPad
Inscription

Test de Edna & Harvey: The Breakout

Jeu testé sur : iPad
Par bllaaa le
Edna & Harvey: The Breakout nous propose une aventure au pays de la folie bien plus mature qu'il n'y parait. Après avoir fait leurs armes sur PC, les voici qui débarquent sur nos écrans d'iPad pour le plus grand bonheur des fans d'humour décapant et d'aventure à l'ancienne.

Edna & Harvey: The Breakout iPadEdna est en colère, c'est l'équipage qui va en faire les frais

 L’histoire de Edna & Harvey: The Breakout débute sur un rêve aussi étrange que symbolique. Un bateau vogue paisiblement sur un océan calme. Les matelots, qui se trouvent être les gardiens de l’asile où est enfermée l’héroïne, se chargent de le tenir à flots. Soudain, une créature tentaculaire et gigantesque sort de l’eau et leur fait face. Cette créature c’est Edna, le personnage principale de l’histoire, visiblement très en colère contre ses ravisseurs. Avec cette surprenante introduction le ton est donné, l’histoire va nous faire osciller entre humour et démence et nous proposera une lecture sur deux niveaux. C’est sans doute la principale qualité du titre de Daedalic, son scénario passionnant et intrigant qui va nous faire voyager dans un univers réel parsemé de dialogues emprunts d’une amusante folie. Il ne faudra donc pas être trop regardant sur la relative pauvreté de l’animation et les graphismes dépassés du titre qui ne font pas honneur à ses nombreuses qualités.

Edna & Harvey: The Breakout iPadHarvey est très loquace
On commence le jeu dans une cellule capitonnée au sein d’un asile d’aliéné. Sans comprendre les raisons concrètes de l’internement d’Edna on s’aperçoit bien vite de son déséquilibre mental. En effet, son lapin en peluche bleu, Harvey, lui parle constamment. On comprend qu’il fait office de conscience et si ses conseils se révèlent souvent précieux il ne dit pas que des choses utiles. On aura donc tout le loisir d’apprécier les dialogues truculents des deux personnages mais aussi ceux des nombreux objets qui composent le décor puisqu’Edna est capable de discuter aussi bien avec une chaise qu’un cerveau dans un bocal. Une capacité qui lui sera fort utile pour s’affranchir de son amnésie et découvrir quelle terrible machination se trame à son insu.

Edna & Harvey: The Breakout iPadL'inventaire est le seul défaut d'ergonomie du jeu

 Le gameplay très classique est efficace. Les joueurs ayant apprécié la série 1112 ou le récent Yesterday, seront en terrain connu. On appuie sur l’élément avec lequel interagir et on sélectionne l’une des quatre actions disponibles (regarder, prendre, interagir, parler avec). Un bouton permet d’afficher tous les éléments cliquables et un autre d’accéder à l’inventaire. L’objet dans notre main peut être utilisé d’un simple glissé du doigt. Globalement la maniabilité est donc très intuitive bien que l’on aurait préféré avoir un inventaire visible en permanence plutôt que de devoir se balader à chaque fois dans le sac à dos d’Edna. Il faudra pourtant faire avec, mais les énigmes étant assez logiques (bien que farfelues), on ne perdra pas des heures à essayer tous les assemblages possibles.

Edna & Harvey: The Breakout iPadBien qu'assez moches, certains décors sortent du lot
Le déroulement du jeu à visiblement bénéficié d’un soin tout particulier. L’ensemble est toujours très équilibré et demandera un minimum de réflexion. On ne restera donc jamais bloqué bien que par moment, il faille se creuser les méninges et faire quelques allers retours. Un point positif qui rend le jeu furieusement accrocheur au même titre que les doublages anglais (sous titrés en français) d’une qualité rare. On appréciera également les quelques originalités du titre telles que la possibilité de retourner dans les souvenirs d’Edna et de les explorer pour y découvrir de nouveaux éléments scénaristiques mais aussi de nouvelles compétences. Un vrai plus, très rafraichissant qui permet d’incarner Harvey et de se balader dans de nouveaux décors. Ces derniers au même titre que les personnages rencontrés sont à la fois nombreux et variés. Le jeu ne souffre donc pas de redondances et devrait vous tenir en haleine pendant une bonne dizaine d’heures. Pour peu que vous soyez motivés, vous pourrez retenter l’aventure pour essayer de débloquer les quelques achievements Game Center intégrés.

Test de Edna & Harvey: The Breakout (iPad)

Les plus

+Histoire prenante et originale
+Une aventure à l'ancienne
+Énigmes bien trouvées
+Doublage génial
+Excellente durée de vie

Les moins

-Vraiment vilain
-Animations ridicules
-Réalisation datée
-Rythme lent
Maniabilité
7
Durée de vie
8
Graphismes
3.5
Sons
9
8.2
Au premier coup d’œil, Edna et Harvey: The Beakout pourrait vous bruler les yeux. Il faut avouer que sa réalisation dépassée ne lui rend pas hommage. Pourtant doté d'un excellent scénario et d'un doublage exceptionnel, il s'impose comme un titre unique qui saura vous occuper une bonne dizaine d'heures.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Edna & Harvey: The Breakout

Soyez le premier à donner votre avis sur Edna & Harvey: The Breakout !
Mise à jour des jeux iPhone

Edna & Harvey: The Breakout

Couverture de Edna & Harvey: The Breakout Edna & Harvey: The Breakout
Support : iPad
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Daedalic Entertainment
Sorti le : 09/08/2012
Prix : 2.69 € AppStore
Note : 8.2 Test de Edna & Harvey: The Breakout

Jeux Similaires