Dans cette suite, il faut de nouveau partir à bord du Jangada, un mystérieux bateau qui a disparu dans la jungle amazonienne durant les années 70. On ne sait pas ce qu’il est advenu de l’équipage et surtout, à chaque fois que quelqu’un tente d’enquêter sur cette tragédie sans fin, il disparait lui aussi dans des circonstances tout aussi mystérieuses. Il faut bien admettre une chose : à la lecture de ces quelques lignes, on n’est pas vraiment emballé par l’aventure qui nous attend. Et pourtant, celle-ci se révèle un peu plus passionnante que Epic Adventures: La Jangada puisque l’histoire réserve son lot de sensation horrifique. On est cependant loin d’un film d’horreur, rassurez-vous, mais certains pans du scénario on le mérite d’apporter un peu de confusion à l’action et de faire froid dans le dos. Un premier bon point qui va toutefois être très vite gâché par des personnages toujours aussi mièvres et sans âmes.

Côté gameplay, on a à faire à un jeu d’objets cachés très classique, ce qui n’entame pas pour autant notre motivation : si on a embarqué dans cette épopée, c’est parce que l’on savait à quoi on s’attendait, et cette partie regorge comme à son habitude de mini-jeux en tout genre et de casse-têtes farfelus. Mais là encore, les scènes manquent cruellement d’intérêt et surtout d’intuitivité. Les listes d’objets font certes toujours face à un décor en bazar total, mais certaines définitions des éléments à trouver ne correspondent pas vraiment à l’objet en question. Un exemple concret : lorsque l’on nous demande de trouver une botte qui est en fait une chaussure, avouez que cela augmente considérablement l’aspect frustrant du titre. Et ça ne vient pas de la localisation puisqu’il en est de même en anglais. On espère juste qu’il s’agit d’une simple erreur plutôt qu’une volonté d’augmenter artificiellement la durée de vie pas franchement engageante du jeu.

Quant au chemin à prendre, tout cela est un peu confus. Durant notre test, il nous est arrivé de choisir un chemin et de ne pas comprendre le scénario du tableau dans lequel on se trouvait simplement parce que nous n’avions pas choisi le bon chemin. Seul problème : le jeu ne nous indique pas la direction. Pire encore, si l’utilisation des fameux indices est bien évidemment proscrite pour augmenter le challenge, il nous a été nécessaire de faire appel une fois à ce bouton devant un casse-tête perplexe et particulièrement peu réceptif à l’imagination. Si le concept de la recherche d’objets cachés est cependant plutôt intéressant, il est là aussi entaché de défauts qui font que l’on peut difficile s’amuser sur le long terme.