Jusqu’à présent, G5 Entertainment avait pour habitude de proposer une démo gratuite de ses différents jeux de recherche d’objets cachés pour ensuite vendre la suite via un achat in-app. Avec The Secret Society, l’éditeur prend un chemin différent en proposant l’ensemble de l’aventure gratuitement tout en gardant le système très à la mode du freemium. Ce nouveau jeu nous propose d’entrer dans une communauté secrète appelée l’Ordre des Explorateurs. Celle-ci a pour différence d’avoir des membres doués de capacités uniques leur permettant d’entrer dans un monde magique. Votre oncle, l’un des plus éminents êtres de cette confrérie, disparait mystérieusement. Mais alors que vous ne trouvez absolument aucun indice, vous développez vous aussi des capacités magiques vous permettant de secourir votre oncle, mais également de sauver les secrets de l’ordre de ses ennemis.

Du côté du gameplay, le joueur est immergé au sein de différentes scènes dans lesquelles se cachent des missions. La plupart vous demandant de retrouver tel ou tel objet, il est toutefois important de les réussir, car elles vous donnent de l’expérience et des bonus pour éclairer des objectifs pas forcément faciles à terminer. Une mécanique de jeu qui a fait ses preuves au fil des nombreux autres titres du même genre, mais la barre d’expérience a toutefois le mérite d’apporter un peu de nouveauté. Comprenez par là que pour pouvoir accéder à plus de tableaux, vous devrez parfois grimper en niveau. C’est là qu’entre en jeu le freemium puisque le joueur peut débloquer des boosters d’expériences ou des pièces supplémentaires pour acheter des indices supplémentaires, moyennant finance. Mais même si le jeu vous pousse logiquement à dépenser de l’argent, on ne peut pas dire que les achats in-app soient réellement nécessaires. Si vous possédez un peu de patience et de déduction, le jeu devrait se révéler surmontable.

Surtout que les défis rencontrés ne sont pas non plus très difficiles, ce qui est plutôt dommage, car on aurait aimé un challenge digne de ce nom. L’histoire en elle-même est intéressante à suivre et avance au fil des niveaux que vous terminez, tandis que les décors souffrent d’une redondance parfois exagérée. Il n’est pas logique de retrouver parfois les mêmes décors (proposant une mission différente) à deux moments différents, tout comme les mini-jeux qui manquent cruellement d’originalité.