Test de Iron Man 3 : le jeu iPad
Inscription

Test de Iron Man 3

Jeu testé sur : iPad 2
Par bllaaa le
Avec la sortie imminente d'Iron Man 3 au cinéma, Gameloft nous gratifie d'un nouvel opus de la franchise sur nos appareils iOS. Alors, bon titre ou pas ?

Iron Man 3 iPadUn titre orienté action
Comme à chaque fois, c'est Gameloft qui se charge de produire les jeux Iron Man sur les supports mobiles. C’est donc sans surprise que la sortie du film est accompagnée d'un nouveau titre, bien que l'on s'étonnera qu'Iron Man 3 ne soit pas un TPS dans un monde ouvert, mais un étrange mixe entre Temple Run et Fruit Ninja. Il faut dire que les runners ont le vent en poupe et Gameloft ne possédait aucun jeu du genre dans son catalogue. Ça aurait pu être une bonne idée si l'appât du gain n'avait pas été plus fort que l'envie de faire un bon jeu.

Iron Man 3 nous place aux commandes de Tony Stark dans son armure de combat. Lancée à pleine vitesse en rase-motte ou dans les airs, il va falloir éviter les obstacles et éliminer les menaces qui se présentent à l'écran. Pour ce faire, on aura le choix entre deux types de commandes. Un contrôle à l'accéléromètre ou par glissé du doigt. Dans les deux cas, c'est injouable et l'on se demande pourquoi Gameloft n'a pas simplement copié la maniabilité des modèles du genre (Agent Dash ou Temple Run 2). On nous oblige à déplacer le personnage avec une main et à viser et tirer sur les ennemis avec l'autre. Comment peut-on à la fois tenir son appareil et jouer ? Faut-il avoir trois mains pour apprécier correctement Iron Man 3 ? Sans compter que le personnage ne réagit pas toujours et qu'il arrive fréquemment que l'on encaisse des dégâts parce qu'il ne s'est pas déplacé quand on le lui a demandé.

Iron Man 3 iPadLes phases d'évitement sont ardues...
On pourrait se dire qu'avec un peu d'entrainement on finirait par s'habituer, mais à quoi bon puisque le gameplay est lui aussi mal fichue. Les obstacles et ennemis qui foncent vers nous n'apparaissent dans aucun couloir visuel du coup on ne sait jamais où il va falloir se positionner pour les éviter. On parvient à mémoriser quelques paterns et à se dépatouiller de certains d'entre eux, mais lorsque l'on arrive aux tirs de missiles cela devient complètement aberrant. Les tirs s'enchainent à une vitesse folle et un coup sur deux on n'a pas le temps de réagir. Heureusement, l'armure possède une bonne résistance et peut subir plusieurs dommages avant d'être détruite, ce qui enlève un peu de frustration

Iron Man 3 iPadde même que les combats
Entre deux passages d'évitement, on a droit à des moments de shoot où il faut décimer les adversaires d'un tir de rayon. C'est là que l'aspect Fruit Ninja fait son apparition. Des groupes de drones apparaissent et l'on doit réaliser un swipe sur l'écran pour les dégommer. Jusque-là tout va bien et l'on se dit que le jeu n'est pas aussi mauvais qu'on l'aurait cru. Sauf que les choses se corsent très vite. Des adversaires plus puissants débarquent alors et nous obligent à tirer et nous déplacer en même temps. On se retrouve alors avec les deux mains devant l'écran à faire des gestes improbables pour parvenir à voir ce que l'on fait. Encore une fois injouable

Iron Man 3 iPadLa recherche d'armure était une bonne idée
Pourtant Iron Man 3 partait avec de bons atouts. Son action débridée et explosive, son rythme soutenu et sa réalisation agréable. Et puis il y a l'aspect customisation et la recherche et construction d'armure qui apportait un vrai plus. Malheureusement là aussi c'est la déception. Gameloft a plombé son jeu avec son incitation permanente aux achats in-app. C'est simple, l'écran principal est celui de la boutique. Si cela ne sonne pas comme un aveu. Tout est en vente avec des Iso-8, la monnaie virtuelle du titre. On peut acheter des armures, des améliorations, des bonus, mais aussi des continues. Jusque-là rien de dérangeant, on est dans du classique. Ce qui pose problème c'est que pour inciter à l'achat, après chaque fin de partie on est contraint de revenir à la boutique pour réparer son armure. On a alors le choix entre attendre ou payer pour rejouer. On se retrouve donc à passer plus de temps à patienter qu'à jouer. Entre les temps de chargements bien lourdingues et ce principe de réparation, il faudra beaucoup de courage pour ne pas quitter le jeu définitivement après quelques parties. Iron Man 3 n'est donc pas le bon jeu qu'il aurait pu être et ne mérite pas vraiment que l'on s'y attarde.

Test de Iron Man 3 (iPad)

Les plus

+Les différentes armures
+Le système de mission
+Les nombreuses améliorations
+Visuellement correct

Les moins

-Maniabilité énervante
-Pas de bouton rejouer
-Tout est fait pour dépenser
-Gameplay mal conçu et frustrant
Maniabilité
4.5
Durée de vie
6
Graphismes
7.2
Sons
6
3.8
Iron Man 3 aurait pu être un bon jeu, mais avec sa maniabilité énervante, son gameplay approximatif, l'omniprésence de sa boutique et son manque de fun équivoque, il passe complètement à coté. A éviter, sans regrets.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

L'avis des joueurs sur Iron Man 3


Note moyenne : 6.5/10

Les derniers avis

6.5/10 par kiRu le 07/04/2014

Hello, I just found this hack for this game! You can try now: http://www.cyberoos.com/iron-man-3-hack/ For me works great!
>>Voir les 1 avis des joueurs

Vous aussi, donnez votre avis sur Iron Man 3 !