Test de Monsters Ate My Birthday Cake : le jeu iPad
Inscription

Test de Monsters Ate My Birthday Cake

Jeu testé sur : iPad Mini
Par La rédaction le
Après un projet de financement sur Kickstarter pleinement réussi, c’est avec Cartoon Network que le Zelda-like de Sleep Ninja fait enfin son arrivée sur iOS.

Monsters Ate My Birthday Cake iPad
Au tout début de l’aventure de Monsters Ate My Birthday Cake, vous vous réveillez aux côtés d’un jeune garçon de la même manière qu’une dizaine de jeux d’aventure. Vous vous aventurez alors dans une petite ville remplie de gens, de commerces et de zones secrètes intrigantes que vous ne pouvez pas atteindre pour le moment. Mais rapidement, cette grande aventure ouverte comme peut l'être Zelda, Pokemon ou Golden Sun se transforme en sélection de niveaux. En effet, le jeu est plutôt à ranger du côté des jeux de plateformes et de puzzles avec la possibilité d’atteindre les trois étoiles sur un système de notation. Mais si l’on peut se montrer un peu déçu par ce revirement de situation, on est cependant rapidement rassuré par le très bon niveau des puzzles. Les énigmes sont bien conçues, elles sont inventives, et suffisamment difficiles. Chaque étape est comme un minuscule donjon de Zelda. On y trouve aussi des ennemis, des pièges et des boutons qu’il faudra presser pour que Niko, le jeune explorateur que vous aidez, puisse retrouver son délicieux gâteau d’anniversaire.

Monsters Ate My Birthday Cake iPad
Plus vous avancez, plus vous allez être en mesure de rassembler une équipe de monstres alliés qui vous aideront au fil des niveaux. Il y a Groggnar, qui peut briser les troncs d’arbres avec un coup de tête, Biff, qui peut transformer l’eau en glace, et Poot, qui fait des pets toxiques pour assécher les plantes. Les personnages apportent donc une certaine fraicheur à l’aventure, et ils ne sont jamais vraiment utilisés de la même façon. Le seul problème de Monsters Ate My Birthday Cake provient de ses commandes tactiles. Le jeu utilise un ingénieux système où il faut dessiner un chemin pour Niko et ses amis. Mais votre parcours à tendance à être réduit en poussière lorsque vous essayez de faire des mouvements précis, où de manipuler deux personnages proches l’un de l’autre. C’est forcément problématique lorsque vous êtes dans des niveaux où il faut battre des ennemis en un temps limite pour gagner les trois étoiles. On peut aussi regretter le manque de rapidité des personnages qui démotive un peu quand il faut se refaire un niveau.

Monsters Ate My Birthday Cake iPad
Bien que Monsters Ate My Birthday Cake perds quelque peu ses ambitions de Zelda-like rapidement au début de l’aventure, il y a néanmoins encore pas mal de choses qui rappellent la légendaire série de Nintendo. Il y a beaucoup de mystère, les magasins sont remplis d’objets étranges, on ne peut atteindre des morceaux de cartes que sous certaines conditions… et ces éléments énigmatiques offrent un voyage plutôt nostalgique à l’époque où les solutions à des énigmes se trouvaient dans la cour de l’école avec ses camarades. Et c’est ce genre de chose qui est plaisant dans le jeu de Sleep Ninja. Il est donc impossible de ne pas apprécier le titre, surtout qu’il baigne également dans un univers ultra-coloré, bourré d’humour, et vraiment trop mignon.

Test de Monsters Ate My Birthday Cake (iPad)

Les plus

+Ingéniosité des énigmes
+Univers très attachant
+La musique
+Une belle finition des niveaux

Les moins

-Quelques soucis de gameplay
-Léger manque de rythme
8.5
Monsters Ate My Birthday Cake est un puzzle-game très sympathique, au design charmant, avec un tas de secrets à découvrir. Seuls les contrôles pourront éventuellement vous gêner un peu, mais le travail est tel qu’on oublie forcément ce détail. L’App Store se dote en tout cas d’une aventure particulièrement réjouissante en ce début d’été.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur Monsters Ate My Birthday Cake

Soyez le premier à donner votre avis sur Monsters Ate My Birthday Cake !