Hearthstone : Heroes of Warcraft est en soit un événement. Il s’agit en effet du premier jeu de Blizzard Entertainment, les créateurs de Starcraft, Diablo et Warcraft, sur les plateformes mobiles. Face à Magic 2014, le studio américain joue donc la sécurité, et propose un clone virtuel, mais sans pour autant se contenter d’un simple copier/coller. Car oui, ce jeu de cartes mérite la médaille de l’innovation, car derrière un modèle que tous les fans du genre reconnaitront, notamment le coup en mana, Blizzard a également eu la bonne idée de rendre les règles très simples à comprendre, en plus de proposer une diversité sans faille. En clair, une fois face au plateau de jeu, vous devez utiliser vos cartes. Pour ce faire, ces dernières utilisent des points de mana, qui se rechargent à chaque tour, et augmentent d’un point. Si vous voulez une très bonne carte, il est ainsi impossible de l’utiliser dès le départ. Chaque partie s’avère d’ailleurs très dynamique, et c’est sans doute quelque chose que seul un jeu virtuel peut offrir.

Mais derrière cette approche simplifiée du gameplay se cache un jeu très détaillé. Il y a neuf classes, chacune ayant ses propres cartes, des pouvoirs spéciaux, et une stratégie différente. Il y a également toute une sélection de créatures à appeler sur le champ de bataille, ce qui renforce l’aspect stratégique des parties. Pour les fans ultimes du genre, c’est donc un jeu étonnamment riche et profond qui se cache derrière la peinture, mais qui arrive également à ne jamais perdre le joueur occasionnel, ou même celui qui ne connait rien aux jeux de cartes. Ce qui est déroutant cependant, c’est la façon dont l’édifice a été construit : avec un soin particulier. Free-to-play, Hearthstone : Heroes of Warcraft n’est pas abusif. Si vous pensez que vous allez devoir dépenser de l’argent pour avoir accès aux meilleures cartes, vous vous trompez : des joueurs vétérans ont réussi à ‘octroyer les meilleures places du classement sans dépenser un centime. L’argent est uniquement un raccourci pour les paresseux.

Hearthstone : Heroes of Warcraft est aussi diaboliquement efficace. À chaque fois qu’on termine une partie : on a cette envie de repartir pour un tour, un match de plus, une nuit blanche supplémentaire en somme, afin d’obtenir les plus belles cartes pour parfaire son deck. Car si perdre une partie fait mal, la volonté d’en faire plus prend le dessus. Et c’est bien normal, car lorsqu’on est battu par un adversaire, ça ne vient du jeu, mais tout simplement de notre propre stratégie. Le gameplay est en effet redoutable, en plus d’être accessible. Il repose en fait sur un deck que vous allez construire au préalable, et une fois en jeu, vous recevrez des cartes de manière aléatoire. Si vous savez ce qui se trouve dans votre paquet, vous ne connaissez pas l’ordre, et c’est ça qui rend les parties si excitantes. Pour tenter de trouver une tactique efficace, on peut se battre contre l’I.A., choisir sa difficulté, pour ensuite se battre en PvP, gagner de l’argent (des pièces d’or), et acheter de nouveaux paquets de cartes, là aussi générée aléatoirement. Sinon, vous pouvez aussi dépenser de l’argent réel avec des packs commençant à 2,69€, et allant jusqu’à 50€.

On s’arrête également sur l’aspect visuel du jeu pour constater que Blizzard Entertainment n’a décidément pas son pareil quand il s’agit de créer une interface accessible et intelligente. Tout est facile à prendre en main, le tactile est bien utilisé. Mais ce n’est pas tout, car le studio a également pris un malin plaisir à concevoir des arènes soignées et des cartes aux artworks magnifiques et dynamiques. Il y a plein de petits détails ici et là avec lesquels on peut interagir, comme un zeppelin, les personnages peuvent s’envoyer des vannes, les bruitages sont excellents, et les effets graphiques sont saisissant. Tout cela à un prix cependant : même sur des configurations d’iPad puissantes, le jeu à parfois tendance à freezer, mais dans la mesure où c’est du tout par tour, ça ne gâche pas vraiment l’expérience de jeu.