Les jeux effrayants ou « à ambiance » ne sont pas forcément légion sur l’App Store. Il faut dire que trop souvent, on imagine que le genre n’est pas forcément adapté aux plateformes tactiles. Seulement voilà, certains développeurs s’y sont mis avec succès comme 3 Cubes Research à qui l’on doit notamment The Woods. Indigo Lake est donc un nouveau jeu qui fait peur et il se joue à la première personne dans un monde ouvert. On incarne un enquêteur spécialisé dans le paranormal qui est envoyé sur place pour tenter de percer le mystère derrière la disparition du Docteur Everett. En vue FPS et avec une arme de poing, vous disposez également d’un casque façon Google Glass, qui vous permettra de faire ressortir les éléments intéressants du décor. Vous pouvez alors naviguer dans un immense environnement en 3D à pied ou en conduisant un 4x4.

Les contrôles sont dans le style traditionnel des jeux de tir à la première personne avec le pouce gauche qui permet de se déplacer ou d’orienter la caméra, tandis que le pouce droit vous permettra de viser avec votre arme. Sans trop vous en dire et pour conserver le suspense, sachez tout de même que l’ambiance est au rendez-vous. Elle est glauque, l’aventure se déroule au crépuscule, ce qui apporte au passage quelques sursauts grâce à des effets de lumière réussis qui donnent à l’atmosphère une ambiance fantomatique. Il s’agit cependant essentiellement d’un jeu d’aventure avec des énigmes assez difficiles et plutôt bien pensées. Elles peuvent d’ailleurs être sonore, on vous conseille donc de jouer à Indigo Lake avec l’aide de vos écouteurs pour ne pas manquer une occasion. Enfin, dans cet univers troublant, on peut aussi enregistrer ses propres vidéos et capturer des passages intéressants. Un petit bonus supplémentaire qui n’apporte certes pas grand-chose, mais qui a le mérite d’être présent.

Outre la durée de vie un peu faiblarde, Indigo Lake souffre d’un problème pour le moins douteux : si vous n’enregistrez pas votre partie et que vous mourez, vous perdez toute votre avancée. Cela signifie qu’en cas de décès, vous recommencez le jeu depuis le début. C’est quelque chose d’exaspérant et de complètement fou à l’heure où les sauvegardes automatiques sont devenues la norme. L’action de sauvegarde n’est d’ailleurs pas des plus pratiques puisqu’il faut tourner l’appareil en mode portrait pour voir apparaitre le bouton concerné. Il n’est pas rare de mourir pour une raison x ou y, il est donc urgent de patcher ce détail qui peut vraiment gâcher l’intégralité de l’expérience de jeu.