Pour illustrer ce fait qui reste encore bien mystérieux, les développeurs de Brain&Brain ont eu la bonne idée de proposer une réponse plutôt originale et imaginative. On se retrouve donc face à Doggins, un jeu d’aventure en point'n click incroyablement bien fini, qui déçoit uniquement parce qu’il est aussi court qu’un ticket de bus, rendant l’expérience malheureusement trop éphémère. Dans ce jeu, vous jouez le rôle d’un chien très curieux qui est transporté durant l’un de ses rêves sur la lune. La direction artistique de Doggins est vraiment de qualité, c’est quelque chose de professionnel avec une animation travaillée et stylisée, qui rappelle les livres d’enfants interactifs (ou pop-up). Le character design suit le même chemin et l’état d’esprit du chien est parfaitement retranscrit puisque l’on utilise tous les attributs que l’animal peut avoir, comme sa queue ou son museau.

L’aventure en elle-même est remplie d’humour surréaliste, mais qui parait logique puisque l’on est dans un rêve. On croise ainsi un écureuil avec un monocle qui est l’antagoniste du héros. Il y a également à un moment un rouleau de papier toilette pendu à un arbre, et en le touchant avec votre doigt, vous serez en mesure de créer un nœud papillon. Il n’y a cependant pas de grosses énigmes longues ou difficiles, demandant énormément de logique, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour le jeu. Car si vous êtes un fan du genre, vous serez en mesure de terminer Doggins sans aucun problème. La solution ne se trouve jamais plus d’un écran en avant, et les développeurs ont supprimé les aspérités éventuelles qui pourraient vous empêcher de voir les indices et ainsi atteindre votre objectif.

Cette accessibilité à outrance n’est pas nécessairement un problème, et les joueurs occasionnels n'y verront qu’une expérience facile, mais sympathique. Mais le jeu dans son ensemble dispose d’une durée de vie étonnamment brève. Comptez en effet moins d’une heure pour aller jusqu’à la fin de l’aventure. On a ainsi une impression désagréable en arrivant au générique de fin de n’avoir fait qu’un seul niveau certes très agréable, mais qui se termine là où il venait tout juste de débuter. Difficile de ne pas être déçu. Doggins apparait donc plus comme une démonstration du talent d’une équipe de développement. Il sera ainsi intéressant de suivre leurs prochains développements.