Heroes of Might and Magic III HD est comme son nom l’indique une version restaurée en haute définition de ce classique du jeu de stratégie au tour par tour. Le coeur du gameplay est toujours aussi old-school et le fait que le titre, à l’origine développé par New World Computing, ait subi un ravalement de façade n’y change rien. Si vous êtes un fan de la série et en particulier de cet épisode, alors vous pouvez d’ores et déjà quitter cette page et foncer sur l’App Store ou le Play Store. Si en revanche vous êtes un nouveau venu dans cette vénérable série, il est possible qu’il vous laisse totalement froid. Le genre a évolué depuis la sortie du titre original en 1999 et, ça me fait un peu de la peine de le dire, ce bon vieux Heroes III a pris justement un petit coup de vieux.

Comme dans les autres épisodes, vous contrôlez un héros et devez explorer une carte. Il y’a des zones à explorer, du butin à trouver, des ressources à glaner, et des forteresses à capturer. Lorsqu’on démarre un combat on bascule sur une grille et les combats se déroulent au tour par tour, chaque mouvement de vos personnages nécessitant des points d’action. Comme pour beaucoup de jeux de stratégie, la maniabilité se prête très bien aux écrans tactiles et l’interface fonctionne assez bien même si au début, c’est un peu laborieux. Mais - et ça les fans le savent bien - sous cet habillage rétro se cache une profondeur tactique indéniable.

Mais comme je le disais plus haut, il est peu probable que Heroes III HD atteigne un nouveau public. Maîtriser un tel jeu demande beaucoup de minutie, et sa difficulté le rend peu accessible envers les jeunes joueurs. Pour ce qui est des points négatifs, on peut regretter que les extensions du jeu original ne soient pas inclus dans cette nouvelle version. Sans doute pour permettre à Ubisoft de nous les refourguer en DLC. Mais si vous êtes un fan de la série et de cet épisode et que vous voulez y jouer sur mobiles, vous pouvez l’acheter sans crainte.