: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Darkest Dungeon : le jeu iPad
Inscription

Test de Darkest Dungeon

Jeu testé sur : iPad Air
Par La rédaction le
Disponible depuis janvier 2016 sur Steam où il reçut un formidable accueil de la part des critiques et des joueurs, Darkest Dungeon est enfin disponible sur iPad depuis quelques jours. Le jeu de Red Hook Studios est-il aussi prenant sur tablettes ? Voici notre verdict.

Darkest Dungeon iPad
De manière générale, les jeux vidéo ont très souvent été conçus dans le but d'être divertissants et amusants. Et c'est cette idée que Darkest Dungeon, comme d'autres avant lui, vient briser avec perte et fracas. Car ce jeu, noyé dans une atmosphère sombre et pessimiste, prend un malin plaisir à vous faire souffrir et à vous voir échouer encore et encore, ce qu'il fait avec un certain brio. Darkest Dungeon vous place dans le rôle d'une âme en peine qui se voit hériter d'un sombre manoir, surplombant des cavernes où se niche un secret aussi ancien que terrible. Votre job est de réparer les erreurs de votre prédécesseur en dirigeant une équipe d'aventuriers, guerriers et autres bandits à travers de sombres donjons et des cryptes hantées, où vous combattrez des créatures horribles et trouverez des trésors. Pour ce qui est du coeur du gameplay, Darkest Dungeon est un dungeon-crawler en vue de côté. Après avoir formé un groupe de quatre personnages, vous avancerez dans des environnements composés de plusieurs pièces, tout en interagissant avec différents éléments comme des coffres ou des pièges à désactiver. Cependant, le jeu de Red Hook Studios est bien plus profond et malin que cela. 

Darkest Dungeon iPad
Deux systèmes très importants régissent le gameplay de Darkest Dungeon: la lumière et la santé mentale. En haut de l'écran, vous trouverez une jauge de lumière qui baissera au fur et à mesure que la lumière de votre torche s'affaiblira, ce qui aura pour effet de rendre vos ennemis plus dangereux, bien que les récompenses seront plus élevées. Venons-en maintenant à la santé mentale. Lorsque des événements malheureux ou des choses bizarres se produisent lors de votre exploration, votre groupe devient de plus en plus stressé. Et lorsque la barre de stress d'un de vos personnages atteint son maximum, celui-ci sera atteint d'un traumatisme ou d'une maladie mentale, rendant ses actions imprévisibles. L'un pourra refuser de combattre, tandis qu'un autre brisera la formation de votre groupe ou développera une phobie quelconque. Et si il est possible d'atténuer le stress de votre équipe en faisant diverses activités lorsque vous serez de retour au bercail, ce stress regrimpera vite en flèche lorsque vous serez encerclé par une bande de guerriers squelettes. 

Darkest Dungeon iPad
Puisque l'on parle bagarre, disons simplement que les combats de Darkest Dungeon sont aussi violents que stratégiques. Sur le papier cela semble très simple, on attend le tour de chaque personnage, puis on sélectionne une action ainsi que l'ennemi souhaité. Mais c'est sans compter sur un système de positionnement très malin qui vient pimenter le tout. Chaque personnage a une place qu'il préfère, et ne peut attaquer que certains ennemis suivant son placement. Ces placements varieront inévitablement pendant les combats, ce qui pourra générer du stress pour vos aventuriers, mais aussi de puissantes attaques. 

Darkest Dungeon iPad
Il y'a encore beaucoup de choses à dire sur Darkest Dungeon. Le jeu de Red Hook Studios est un véritable trésor possédant ses systèmes et ses propres règles, le tout accompagné d'une direction artistique très comic-book et de dialogues très bien écrits. En réalité, son seul vrai défaut ne provient pas du jeu mais du portage, car Darkest Dungeon ne s'adapte pas très bien à l'iPad. De part sa direction artistique très chargée et son interface, le jeu semble trop dense pour un écran de 10 pouces, et cela doit être encore pire sur un iPad mini. Les textes sont trop petits pour être confortables, et on a parfois du mal à distinguer les boutons, ce qui en fait un jeu pas très bien optimisé pour le support. Bien sûr, Darkest Dungeon ne cherche pas à vous mettre à l'aise, et ces petits problèmes ne changent pas le fait qu'il s'agit d'un des meilleurs dungeon-crawlers disponibles à ce jour sur l'App Store. 

Test de Darkest Dungeon (iPad)

Les plus

+La direction artistique sombre et lovecraftienne
+Des combats très riches en tactiques
+Le système de santé mentale très original
+Un jeu aussi punitif que gratifiant...

Les moins

-...mais qui parlera difficilement aux joueurs occasionnels
-Quelques défauts d'optimisation et d'interface
9
Malgré une optimisation pas forcément au top, Darkest Dungeon se hisse sans forcer au panthéon des dungeon-crawlers de l'App Store. Aussi immersif que cruel, le titre de Red Hook Studios vous en fera baver longtemps, et le pire, c'est que vous en redemanderez.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Darkest Dungeon

Soyez le premier à donner votre avis sur Darkest Dungeon !
Mise à jour des jeux iPhone

Darkest Dungeon

Couverture de Darkest Dungeon Darkest Dungeon
Support : iPad
Etat du jeu : Disponible
Développeur : Red Hook Games
Genres : Stratégie, Jeu de rôle, Aventure
Sorti le : Non connue
Prix : 5.49 € AppStore
Note : 9 Test de Darkest Dungeon

Jeux Similaires