Vous pouvez retrouver la critique de la version plateau chez nos confrères de SciFi-Universe.

Qu’est-ce que Small World ? C’est avant tout un jeu de société reprenant les principes des civilisations en y ajoutant des éléments fantastiques dans lequel vous devrez lutter contre d’autres joueurs pour conquérir un monde en constante évolution. Vous disposez pour ce faire de plusieurs races, des nains jusqu’aux orcs, en passant par les humains et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs là l’intérêt du titre, sa diversité est énorme et apporte un véritable plus pour tous les fans d’heroic-fantasy.

Disponible dans sa version boite depuis avril 2009, SmallWorld est un énorme succès :  plus de 60 000 pièces vendues, ce qui est beaucoup pour le genre et démontre que malgré la difficulté et le prix (45€), il y a bien public de passionné pour ce genre de productions.

Pour cette version iPad, Day of Wonder a souhaité s’occuper elle-même du portage. Il faut dire que le pari était difficile, puisque réaliser un jeu de plateau complet avec l’interface tactile qui va avec n’est pas une mince affaire. Il a fallu faire avec les limitations de la plateforme, notamment du côté du nombre de joueurs.

En l'occurrence, Small World pour iPad n’est jouable qu’à deux. Ce n’est pas forcément un gros défaut vu qu’on s’y amuse très facilement, mais ce qui pourrait éventuellement poser problème, c’est la taille de l’écran. Car pour ceux qui connaissent la version boite, le plateau de jeu est assez gigantesque et recèles de petits détails et d’éléments apportant une crédibilité au titre, et le passage à l’iPad supprime pour le coup cette composante du jeu.

Cela dit, à deux, l’interface se révèle intuitive au possible, le jeu se chargeant de lui-même de faire passer l’écran de haut en bas. Il vous suffit donc de poser l’iPad sur une table et le tour est joué. Sachez-le toutefois, Small World n’est pas accessible à tout un chacun et pour un débutant, les premières parties se révèleront sans doute peu passionnantes, mais l’intérêt du jeu, c’est qu’il promet des sessions relativement rapides : tout au plus 1h30 pour en terminer avec vos ennemis une fois que vous aurez compris le fonctionnement du jeu.

C’est assez long en l’état, mais beaucoup moins qu’un Monopoly ou d’autres gros jeux de plateaux du même genre. Mais ne paniquez pas pour autant, les novices auront accès à un tutoriel particulièrement complet qui expliquera point par point les règles du jeu.

Graphiquement, Small World pour iPad reprend les codes de son grand frère en boite. Les couleurs vives et l’univers unique qui s’en dégage ressortent très bien sur l’écran de l’iPad. C’est un réel plaisir d’évoluer dans un monde passionnant et différent de ce que l’on a l’habitude de voir. La gestion du tout tactile souffre toutefois de quelques bugs, notamment lorsqu’il faudra zoomer sur la carte, mais cela ne devrait pas poser de problème et devrait être corrigé à terme, le jeu étant jeune.

Note : Depuis la dernière mise à jour, il est désormais possible de jouer contre l'I.A.. Après quelques essais, elle se révèle satisfaisante mais ne remplacera pas un adversaire humanoïde au final. Le manque n'est donc comblé qu'à moitié, il restera sans doute quelques optimisations à entreprendre pour véritablement s'en sortir seul.