Ils font fureur sur PC, notamment parce qu’ils permettent de faire travailler notre faculté à trouver des éléments dans un décor plus que chaotique et c’est bien ça qui a motivé Gameloft]] à s’y mettre.

Avec [[Les Secrets du Vatican HD, qui dispose par ailleurs d’une version iPhone, l’éditeur français vous fait incarner le Père Bellarmo Bagatti. Il est en effet à la recherche d’une lance, la Sainte Lance de Longin, qui aurait jadis transpercé le Christ. Elle disposerait de pouvoirs divins permettant la victoire à celui qui la possède.

Vous êtes donc invité à visiter les villes les plus magnifiques afin de retrouver les fragments de cette lame affutée… en pleine Seconde Guerre mondiale. Le récit est assez prenant comme vous avez pu le constater et l’on se prend au jeu facilement, la recherche est donc un prétexte plus qu’autre chose pour connaitre la suite des évènements.

Quoi qu'il en soit, vous allez traverser un peu plus de 4 pays, de l’Allemagne à l’Italie, en passant par la Turquie et la France, qui disposeront alors de plusieurs panneaux, 3 à 4 par zone afin de retrouver des médaillons qui vous mèneront alors à la lance. Vendu 3,99€, on ne s’attend pas vraiment à une aventure très longue, mais il faut bien avouer qu’ici, on a l’impression de payer chère la minute.

Le jeu n’est pas mauvais en soit, il est même des plus sympathiques, mais malheureusement, le titre se termine entre 2h environ. Et le mode défis chronométré n’apporte absolument rien. Le pire reste les énigmes faisant gonfler artificiellement la durée de vue à cause notamment de leur difficulté. On pense notamment aux gros panneaux où il faut associer chaque lettre de notre époque à une autre en latin où vous devez vous référencer à des écrits pour trouver la bonne case à effacer. C’est particulièrement fastidieux et ennuyant.

La recherche d’objets en elle-même est plutôt prenante. Pour les débutants, un système d’indice permet d’ailleurs d’avoir une indication sur la localisation d’un objet - l’interface intuitive vous indiquant au bas de l’écran votre objectif. Mais au final, c’est très facile quelque soit le mode de jeu (chronométré ou non) et l’on parcourt assez vite les quelques panneaux grâce à la fonction zoom.

Les décors sont en tout cas très jolis et [[Gameloft]] ne nous a pour une fois pas menti sur la marchandise (le fameux « HD »), et même s’il s’agit d’images fixes, il n’y a pas de problèmes de pixellisation. C’est en effet un réel plaisir d’arpenter les quelques lieux disponibles. En Revanche, on regrettera sans l’ombre d’un doute la musique très répétitive et l’impossibilité d’y coller notre propre playlist.