L’on avait été surpris par le succès phénoménal du Docteur Kawashima sorti sur Nintendo DS il y a quelques années et qui continue de se vendre après autant de temps. C’est donc tout à fait logique que l’on voit débarquer à la fois sur iPhone et iPad un test d’entrainement pour notre cerveau qui ne serait, je cite, « utilisé qu’à 10% de ses capacités ». Horrifié par la nouvelle nous nous sommes donc jeté sur l’application en HD que nous offrait Gameloft]] et l’on n’a pas été déçu, croyez-le bien. Le titre est plutôt basique dans l’ensemble puisqu’aidé de deux coachs (une fille ou un homme), vous devrez réaliser diverses épreuves ayant différents thèmes. Ces exercices devront être régulier pour entretenir votre cerveau et toucheront tous les genres : de l’épreuve de mathématique à la vision, en passant par les tests de logiques.

Les exercices sont ainsi répartis dans 5 catégories : Visuel, Logique, Mémoire, Math et Attention. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, vous êtes d’ailleurs invité cordialement à passer un premier test qui évaluera votre niveau de départ. Autant vous dire que comme à chaque fois dans ce genre de titre, vous débutez très bas pour terminer (espérons-le) très haut. Pour vous évaluer, le jeu prend en compte votre temps de réponse par rapport à l’épreuve qui vous est montrée. En clair, lorsque vous devrez trouver le résultat à un problème, si vous n’êtes pas assez rapide à toucher la bonne solution ou à l’inscrire, vous serez « trop lent ». Pour améliorer vos performances, [[Cérébral Challenge HD vous convie chaque jour à réitérer les exercices qui se renouvèlent sans pour autant être trop nombreux. Et c’est d’ailleurs ça le problème, rapidement, vous vous retrouverez avec les mêmes exercices d’une journée à une autre : la mémoire prendra donc le pas sur la logique.

Le bilan en fin de niveau, vous permettra de faire le point et de voir vos performances au jour le jour, ce qui n’est pas un moindre mal. Le but étant ici de faire un score total le plus élevé possible. Et si vous n’êtes pas rassasié, vous pouvez toujours vous entrainer sur les 43 mini-jeux disponibles afin d’améliorer votre niveau pour la journée qui s’annonce. Sans pour autant remettre en cause le bien-fondé d’une telle application, après quelques jours de tests, on se demande réellement si l’utilité de faire le test quotidien est réelle. La lassitude prend vite le dessus, surtout que rien ne nous motive à aller « toujours plus loin ». Graphiquement, le jeu offre le strict minimum, les modèles des coachs en 3D manquent de détails et l’interface trop colorée est vilaine à souhait. Ça rame même un peu et le temps de réponse sur l’écran tactile n’est pas des plus excellents.