Sam Fisher en à gros sur la patate et doit désormais faire face à son propre camp. Après la mort de Wilson, notre espion est victime d’une chasse à l’homme qui le vise directement. Echelon 3 est à ses trousses, mais derrière toute cette histoire se trame une sombre conspiration qui pourrait mener à la mort de la Présidente des Etats-Unis.

Déjà disponible depuis de nombreux mois sur Xbox 360, PC et iPhone, le titre est désormais téléchargeable sur iPad. Et comme il s’agit d’un simple portage en HD, on retrouve donc les qualités et les défauts de l’épisode. Ainsi, l’aspect infiltration qui avait fait les beaux jours de la série est pratiquement passé à la trappe pour mieux nous surprendre avec de l’action et des explosions à gogo. Bien sur, le gameplay privilégiera une tactique plus passive où les étranglements et les coups dans la nuque pour éviter les problèmes seront maitre mot, bien que vous puissiez également tirer dans la tête de vos ennemis. Avec Conviction, la licence Splinter Cell s’offre un gameplay revu de fond en comble avec la possibilité de viser vos ennemis à distance afin de laisser faire le boulot à Sam de manière automatiquement. On appréciera le geste même si cela simplifie la jouabilité au maximum.

Du côté de ce portage, on déplore une nouvelle fois -comme pour Avatar- la jouabilité en dent de scie qui empêche de faire plusieurs choses en même temps. Il faudra en effet choisir entre bouger la caméra, tirer/viser sur les ennemis, changer d’arme ou faire avancer le héros. Cela augmente la durée de vie certes, mais cette façon de faire épuise et énerve plus qu’autre chose. Concernant la durée de vie, si le jeu nous fait traverser l’Irak ou encore Washington D.C., son principal défaut réside dans ses environnements très linéaires qui ne permettent clairement pas au jeu d’offrir un temps de jeu conséquent. Comprenez qu’en deux ou trois jours, vous l’aurez terminé (et ce, en jouant quelques heures de temps en temps). C’est plutôt décevant, surtout que la version Xbox 360/PC est nettement plus longue (sans pour autant dépasser la dizaine d’heures).

Surtout que visuellement, Splinter Cell Conviction HD s'en sort bien. Si l’on soulignera l’aliasing particulièrement prononcé, le jeu reste soigné puisqu’il utilise une version améliorée du moteur de N.O.V.A.. Bien sûr, il ne faut pas trop en demander, on reste sur un iPad, mais l’univers est assez bien retranscrit et donne parfois lieux à des scènes d’action impressionnantes. L’affichage des objectifs de missions sur les façades des bâtiments est également plus que plaisant, mais les explications orales ne sont disponibles qu’en anglais (avec sous-titres) alors qu’il s’agit exactement des mêmes discours que les versions Xbox 360 et PC qui disposent elles de la VF intégrale…