: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Burn It All : le jeu iPad
Inscription

Test de Burn It All

Jeu testé sur : iPad 2
Par Leulier le
Après une sortie sur Windows Phone 7 et Bada l’été dernier, Burn It All revient sur iPhone et iPad dans une version largement améliorée et enrichie. Le principe reste le même, mais Pastagames a profité de ces quelques mois de développement pour corriger tous les petits soucis de la première version et offrir aux joueurs iOS une version vraiment aboutie qui prend au passage le nom de Burn It All – Journey to the Sun.

Burn It All iPadLes premiers niveaux comportent des explications et astuces
Comme son nom l’indique, l’objectif de Burn it All est simple : à chaque niveau, il faut tout bruler à l’écran. Principalement composés de cordes, les premiers niveaux ne sont pas sans rappeler le sympathique Burn the Rope. Le principe du gameplay est cependant assez différent : en glissant le doigt sur l’écran, on déplace une petite flamme qui permet de mettre le feu aux extrémités des cordes. L’objectif étant que tout soit brulé le plus vite possible, il faudra bien réfléchir à l’ordre dans lequel on allume les éléments.

Après quelques niveaux de mise en jambe, Burn the Rope introduit progressivement et régulièrement de nouveaux éléments de gameplay : cordes brulant plus vite ou plus lentement, souffles de gaz, chauve-souris (à bruler aussi !), bombes, etc. et surtout, deux nouvelles flammes aux pouvoir différents. La flamme bleue permet ainsi d’allumer un élément n’ importe où (et pas uniquement à son extrémité), et la flamme verte peut traverser plusieurs éléments avant de s’éteindre.

Burn It All iPadseule la flamme bleue peut bruler les morceaux de bois
Tout ces éléments apportent une grande variété aux deux premiers mondes du jeu, et les 25 niveaux de chaque s’enchainent assez rapidement. Outre ce level-design varié et réussi, la force de Burn it All et son pourtant classique système de score. Comme dans beaucoup de jeux du genre (Angry Birds, Cut the Rope), il est très facile de terminer un niveau, mais pour obtenir 3 étoiles (des diamants ici), il faudra rapidement une bonne dose de réflexion et d’agilité.

Car s’il faut bien planifier ses actions avant de se lancer dans notre œuvre destructrice, il faut aussi être capable de les effectuer avec précision. Heureusement, grâce à la grande taille de l'écran de l'iPad, cela s'effectue facilement, et l'on peut même penser que certains niveaux nécessitant une grande précision sont nettement plus simple sur iPad que sur iPhone. Ces niveaux sont heureusement peu nombreux, l’aspect réflexion étant généralement plus important que l’aspect agilité.

Une fois les cinquante premiers niveaux passés, on se rend compte que tout cela n’était qu’une agréable mise en bouche pour la suite, avec l’arrive d’un nouvel élément de gameplay : le retour dans le temps. A l’instar de Timeloop, une fois le niveau fait une première fois avec une flamme, on va pouvoir le refaire avec une autre flamme, le fantôme de la première refaisant les actions que l’on vient de faire. On se retrouve donc à jouer en coop avec soit même, l’objectif étant d’utiliser au mieux les pouvoir de chaque flamme pour, comme toujours, tout bruler le plus vite possible.

Burn It All iPadPendant que la flamme bleue s'occupe du début, la verte fonce vers la pieuvre
Niveau durée de vie, Burn It All se fini en quelques heures si l’on veut simplement terminer les niveaux sans diamants bonus. Si l’on veut obtenir 3 diamants bonus à chaque niveau, ce qui est nettement plus difficile, la durée de vie du jeu est alors nettement boostée. Il m’a par exemple fallu 7h pour obtenir 271 des 300 diamants du jeu. Par ailleurs, un cinquième monde est déjà annoncé pour une mise à jour à venir avant l’été.

Quelques mots enfin sur la réalisation : si Maestro Green Groove souffrait de son portage depuis la Nintendo DS, Pastagames a depuis démontré (avec Pix’n Love Rush) sa maitrise du développement sur iOS, et le confirme avec ce Burn it All à la réalisation sans faille. Les graphismes sont soignés et tout mignons sur iPhone 3GS, sur iPhone 4 et sur iPad, et le jeu est accompagné de plusieurs sympathiques musiques entrainantes un peu retro, que l’on coupera cependant probablement au bout de quelques heures de jeux. Le jeu comporte tout ce qu’il faut de connectivité, de succès et de classement en ligne : GameCenter, OpenFeint, Facebook / Twitter login, qu’il est possible d’activer via le menu options.

Test de Burn It All (iPad)

Les plus

+Level-design varié
+Difficulté bien dosée
+Courbe de progression

Les moins

Maniabilité
8.9
Durée de vie
8.8
Graphismes
9
Sons
9.2
9.5
Bien loin des versions WP7 / Bada sorties l'année dernière, Burn It All - Journey to the Sun exploite parfaitement le concept original pour en faire un jeu parfaitement réalisé, bourré de contenu, et au gameplay réglé comme une montre à quartz. Débutant comme un puzzle-game sans grande difficulté et proche d'un Burn the Rope, le jeu introduit progressivement de nombreux nouveaux éléments de gameplay pour varier les plaisirs et augmenter la difficulté jusqu'à ce qu'obtenir 3 diamants devienne un casse-tête, procurant à Burn It All une bonne durée de vie. Une nouvelle référence du puzzle game sur iPhone.
médaille d'or
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

Trop bon pour être vrai. c'est super beau, super vivant, la musique douce et zen à la fois apporte un petit sentiment de bien être très agréable. Bref l'attente aura été longue, mais en valait bien la peine. ^^

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Burn It All

Soyez le premier à donner votre avis sur Burn It All !
Mise à jour des jeux iPhone

Burn It All

Couverture de Burn It All Burn It All
Support : iPad
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Bulkypix
Développeur : Pastagames
Genres : Puzzle
Sorti le : 28/04/2011
Prix : 0.79 € AppStore
Note : 9.5 Test de Burn It All

Actualité du jeu