On ne va pas s’étendre des heures et des heures sur le but du jeu d’Angry Birds, vous le connaissez très certainement. Il faut dire qu’il reprend un principe vieux comme le monde et que les jeux vidéo ont épuisé jusqu’à la trame : catapulter des objets sur un édifice pour qu’il s’écroule en déterminant la force et l’angle du lancer. Si Angry Birds n’a rien inventé, il offre au genre son plus beau représentant.

Toujours aussi simple et aussi efficace, le but du jeu consiste à détruire dans les 45 niveaux proposés, chacune des petites bestioles vertes qui s’y trouvent. Comment ? En propulsant à l’aide d’une catapulte des oiseaux de formes et de fonctionnalités différentes qui se cachent dans différents bâtiments de bois, de glace ou de pierre. Chaque variété d’oiseau dispose de ses propres caractéristiques : certains explosent en plein vol, certaines variétés accélèrent en vol tel un missile, d’autres se séparent en trois parties, d’autres encore lâchent une bombe.

Attention, à chaque oiseau sa spécialité. Par exemple, certaines sont parfaites pour passer à travers les murs de bois alors que d’autres s’y casseront le crâne. A vous de bien préparer vos lancers en fonction des oiseaux proposés (et imposés dans les niveaux) et des bâtiments qui se trouvent dans le niveau. Difficulté, les bâtiments sont parfois faits de différents matériaux ! A vous d’utiliser au mieux les aptitudes des oiseaux pour supprimer tous les adversaires présents à l’écran.

Une chose est certaine, quel que soit le niveau traversé, il va falloir faire travailler sa matière grise et faire chauffer ses neurones ! Choisir le bon piaf, déterminer avec précision l’angle et la force avec lesquels vous allez le propulser… Les débuts sont un peu difficiles je ne vous le cache pas. D’autant plus qu’en fonction des caractéristiques des oiseaux, leur masse varie. Donc leur trajectoire. Seul un bon entrainement vous permettra de bien jauger la force et l’angle pour le faire atterrir là où vous l’avez décidé.

Chaque nouveau niveau est une nouvelle découverte. Ce que vous avez appris au précédent niveau vous aidera pour le suivant… Et puisque l’on parle de lois de physique, sachez qu’elles sont également applicables pour les objets et les bâtiments que l’on trouve dans les niveaux. Avant de lancer stupidement (et trop rapidement) vos oiseaux, étudiez le point faible des édifices qui se trouvent dans le niveau. Cela peut s’avérer gagnant ! L’effet domino, vous en avez entendu parler non ? Hé bien vous allez en bouffer à longueur de temps ici.

Enfin, s’il n’y a aucune limite de temps pour terminer les niveaux, il n’en n’est pas de même pour les oiseaux à votre disposition. Leur nombre et leurs caractéristiques sont calculés au plus juste pour que chaque niveau devienne un vrai challenge. Bien évidemment, cette règle ne tient pas pour les premiers tableaux qui sont là uniquement pour se faire la main avec le jeu. Mais passé une vingtaine d’épreuves, les choses se compliquent beaucoup plus. Et c’est tant mieux ! Le challenge, nous, on aime ça !

Cette version spéciale Halloween offre aux connaisseurs de la saga Angry Birds de véritables trésors, des niveaux qui ne sont vraiment pas évidents à terminer. En règle générale, Angry Birds Halloween HD offre un niveau de difficulté plus élevé que la version standard. Voilà qui sa plaire à tous ceux qui ont fait le tour du précédent volet et qui attendent avec impatience chaque nouvelle mise à jour et son lot de niveaux inédits. A posséder d’urgence !