: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Lara Croft and the Guardian of Light HD : le jeu iPad
Inscription

Test de Lara Croft and the Guardian of Light HD

Jeu testé sur : iPad
Par bllaaa le
On pourra dire qu'elle se sera fait prier la belle demoiselle de chez Crystal Dynamics. Depuis l'apparition de l'app store et de ses nombreux jeux, à peu près tous les grands studios se sont hâtés de produire des versions iOs de leur franchise afin de combler le manque à gagner. De Capcom, à Electronic Arts, en passant par Sega et même Atari et pourtant toujours pas de Tomb Raider à l'horizon ... jusqu'à aujourd'hui. La perle est enfin arrivée et elle porte avec elle tout un tas de promesses que l'on n'attend plus que de vérifier. Le jeu sera-t-il à la hauteur de nos espérances ? A suivre tout de suite dans le test de Lara Coft and the Guardian of Light.

Pour sa première grande aventure sur nos plateformes iOs, Square Enix nous sert un spin off de la série Tomb Raider avec un portage fidèle de la version console de salon de leur Lara Croft and The Guardian of Light. On y retrouve la belle égérie dans une aventure unique où elle devra,avec l'aide du millénaire Totec, renvoyer ad Patrès l'infâme Xolotl revenue à la vie pour réduire le monde en poussière.


Lara Croft and the Guardian of Light HD iPadLes graphismes sont sexy sans plus.
Pour le moins bateau, on ne peut pas dire que le scénario soit une valeur ajoutée au jeu.  On ne pourra pas non plus dire que c'est son moteur 3D qui retiendra notre attention. Non, loin de là. Ce Tomb Raider nouveau cru en a dans le ventre et c'est avant tout pour le fun procuré par le mélange des genres maitrisé qu'il propose qu'on l'appréciera. Nouveau cru, nouveau jeu, avec la nouvelle Lara, tout change et c'est plutôt une bonne chose. En effet, exit la caméra derrière l'épaule de notre belle héroïne et ses cascades à répétitions sur des niveaux plus tordus les uns que les autres. Bonjour, la vue de dessus en 3D isométrique bien plus lisible et plus proche des jeux d'actions à double pad qui font les grandes heures du jeu sur iPhone. Alive 4-ever et Age of Zombies en dignes représentants pour l'exemple.

Lara Croft and the Guardian of Light HD iPadLa partie plateforme est très présente.
Il faudra désormais composer avec un jeu nerveux et bourré de possibilités pour occire toutes les créatures qui se présenteront sur notre route. Du traditionnel double pistolet au lance-flamme en passant par les mines et autres javelots, on n'en finira pas de s'extasier sur la variété de l'arsenal digne d'un FPS. Le tout affublé d'une maniabilité au poil réclamant tout de même quelques minutes d'adaptation pour jouer avec la panoplie assez incroyable de mouvements. Assassin's Creed n'est pas loin.  Ces derniers auront une utilité certaine, car une partie puzzle très présente viendra régulièrement mettre vos méninges et vos réflexes à rudes épreuves tout en rendant l'action bien plus variée. Qui plus est ces variations de phases de jeu génèrent des cassures de rythmes qui rendent le jeu bien plus agréable. C'est en effet l'un de ses atouts, parfois rapide et stressant, il peut aussi être calme et posé et plaira autant aux mordus d'énigmes et d'aventure qu'aux fondus d'action et de scoring.

Lara Croft and the Guardian of Light HD iPadIci un défi à réaliser, bon courage.
Puisqu'on en parle, il faut aussi noter qu'outre les traditionnels succès accompagnant Game Center, il intègre un nombre conséquent de défis à débloquer à chaque niveau. Ces derniers permettront de gagner de nouvelles armes ou carrément des améliorations pour les caractéristiques du personnage. Eh oui, c'est dit, Lara Croft and the Guardian of Light n'est pas édité pour rien par les créateurs de la série Final Fantasy. Il intègre tout une partie jeu de rôle qui à l'instar d'un Dungeon Hunter 2 ou d'un Twin Blades va vous permettre d'améliorer les performances de Lara. Il joue ainsi sur tous les tableaux et sans le faire maladroitement s'en sort plutôt bien. En particulier sur l'originalité des niveaux qui sans être variés dans les environnements, (grotte ou jungle), le sont très clairement dans leur construction. Bâtis sur plusieurs étages, bardés de mécanismes divers et de salles bloquées, il vous demanderont, patience et réflexion avant de livrer tous leurs secrets.

Lara Croft and the Guardian of Light HD iPad Graphiquement correct, mais on a vu mieux.
Et ils sont nombreux, car s'il ne faudra pas plus de 7 heures pour achever l'aventure, il y a fort à parier que vous y reviendrez pour boucler tous les défis et débloquer tous les objets et améliorations de Lara. Sans compter que vous pourrez être tenté d'y jouer à deux en coopération. Option plutôt bienvenue qui décuple le plaisir de jeu et sa rejouabilité. D'autant plus qu'elle est vraiment complète et contentera aussi bien ceux qui souhaitent s'y adonner en local avec un partage en wifi ou bluetooth, ou carrément en ligne avec une connexion via Game Center.

Il reste quand même quelques points noirs à citer. Le jeu est loin d'être un ravissement pour les pupilles et il est vrai qu'après s'être essayé à Dead Space ou Infinity Blade, on sera en droit de râler un peu sur la pauvreté des jeux de lumière et sur la distance d'affichage assez faible. Par ailleurs, on regrettera également le nombre restreint de décors et une ambiance musicale plutôt pauvre qui ne favorise pas l'immersion.

Test de Lara Croft and the Guardian of Light HD (iPad)

Les plus

+Mélange des genres
+Aspect RPG
+Nerveux et cérébral à la fois
+Variété des mécanismes
+Défis et succès nombreux
+Forte rejouabilité

Les moins

-Scénario prétexte
-Décors redondants
-Ambiance musicale pauvre
-Graphismes corrects
Maniabilité
8
Durée de vie
8.5
Graphismes
7.5
Sons
7
8
En somme, Square Enix nous propose un jeu d'une qualité indéniable, fun, nerveux et accessible qui renouvelle très agréablement la franchise. Mélange des genres, il puise autant dans l'action double pad que dans le jeu de plateformes à énigme et s'adjoint un aspect jeu de rôle bienvenu. Difficile de ne pas le conseiller d'autant que ses défauts sont quasi-inexistants et qu'en sus d'un mode deux joueurs collaboratif, il se targue d'une durée de vie raisonnable et d'une très forte rejouabilité.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Commentaires

Vader_MIB
Au début, je me suis dit : super, je l’achète. Puis j’ai vu les autorisations demandées… Hallucinant, il demande tout (envoi de SMS, connaître les contacts, envoi de SMS surtaxés, accès aux données personnelles…). Donc non.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Lara Croft and the Guardian of Light HD

Soyez le premier à donner votre avis sur Lara Croft and the Guardian of Light HD !