Inscription

Test de Puzzle Agent 2 HD

Jeu testé sur : iPad 1
Par bllaaa le
Telltale nous abreuve depuis quelques mois en point'n click de qualité. Après l'excellente série des Monkey Island et les récents épisodes de Back to the future, c'est Puzzle Agent 2 que le développeur nous propose. L'agent Tethers de la section Puzzle Ressearch du FBI, remet le couvert dans une nouvelle aventure toute aussi loufoque que la précédente. Sera t'il à la hauteur de sa première prestation ?

Puzzle Agent 2 HD iPadL'agent Tethers remet le couvert.
Avec Puzzle Agent, Telltale avait jeté un cailloux dans la mare de l'App Store. Ses graphismes originaux façon dessin crayonné le distinguait de la masse des autres point'n click et son concept lorgnant sur celui du professeur Layton lui assurait une certaine popularité. Un succès aujourd'hui confirmé par la sortie de sa suite, Puzzle Agent 2. Encore plus fournie en énigmes tordues et en personnages loufoques.

Ce qui fait la force de Puzzle Agent, c'est avant tout son univers. A l'instar d'un Monkey Island, l'histoire ne se prend pas au sérieux et nous propose cette fois ci de partir à la recherche d'une personne disparue à Coggins (la ville du premier opus). Fouillée et très bien écrite, la trame scénaristique est passionnante. Parsemée de rebondissements et de dialogues croustillants, il ne sera pas rare d'esquisser un sourire devant les évènements improbables qui la parsèment. On notera également quelques clins d'œil bienvenus au cinéma qui parachèveront de rendre l'univers particulièrement attachant. Toutefois, il reste à signaler que le jeu n'est pas localisé et que l'anglais employé ne sera pas forcément au niveau de tout le monde.

Puzzle Agent 2 HD iPadLes personnages sont dingues.
Niveau durée de vie, le jeu est assez long (comptez une bonne dizaine d'heure pour en voir le bout) et propose un nombre conséquent d'énigmes diverses et variées. On passera ainsi du problème de mathématique nous obligeant à bien comprendre l'énoncé pour placer les clients d'un hôtel dans les chambres qui leur conviennent ; à une énigme nécessitant de donner un seul coup de hache afin de déverrouiller une porte bloquée par des chaines et des planches. On alterne ainsi les passages nécessitant une bonne dose de réflexion logique à d'autres plus léger imposant surtout de l'observation. Par ailleurs, le challenge est assez relevé et il vous faudra parfois utiliser les chewing-gum (hints) trouvés afin d'obtenir des indices pour les résoudre. Un point qui en ravira certains et en énervera d'autres, mais qui globalement offre au jeu une extension de sa durée de vie. D'ailleurs, pour les plus acharnés, sachez qu'il sera possible de partir à la recherche desdits chewing-gum, disséminés sur chaque écrans et d'obtenir une note parfaite à chaque énigme. On regrettera par contre qu'il n'y ait aucune intégration des réseaux sociaux, Game Center ou Open Feint. Ne comptez donc pas déverrouiller des achievements ou partager vos scores.

Puzzle Agent 2 HD iPadQuelques énigmes sont costauds.
Au niveau des points négatifs, leu jeu souffre d'un manque de rythme inhérent au genre, qui ne devrait finalement pas poser problème aux habitués mais qui pourrait décevoir les autres. On lui reprochera également l'omniprésence de ses énigmes à base de chiffres qui ne plairont pas à tous, ainsi que ses graphismes de qualité moyenne sur un iPad. Ses animations saccadées et son style dessin crayonné peut passer pour un effet de style, en revanche, les nombreux éléments flous dénotent d'un upscaling sauvage peu adapté à l'écran de l'iPad. Un défaut récurent pendant le jeu qui s'il ne gâche pas vraiment le plaisir laisse toutefois une impression de brouillon. On notera que sur la version Retina, le problème n'est pas vraiment visible. Finalement on ne retiendra dans ses défauts que son manque de traduction française qui au même style que Hector: badge of Carnage, rend le jeu inaccessible aux moins anglophiles des joueurs.

Test de Puzzle Agent 2 HD (iPad)

Les plus

+Originalité graphique
+Personnage loufoques
+Humour omniprésent
+Énigmes nombreuses et variées
+Long et prenant

Les moins

-Pas de localisation française
-Énigmes corsées
-Rythme lent
-Graphismes grossiers
Maniabilité
7.5
Durée de vie
9
Graphismes
7.5
Sons
9
8
Puzzle Agent 2 est un excellent titre qui puise sa force dans son concept à la "Professeur Layton" et son univers loufoque et drôle. Malheureusement, sans localisation française, il se destine principalement aux anglophones. Si la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, n'hésitez pas.
médaille d'argent
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Puzzle Agent 2 HD

Soyez le premier à donner votre avis sur Puzzle Agent 2 HD !